Le déficit public de l'Italie s'est réduit davantage que prévu en 2024, à 3,4% du produit intérieur brut (PIB), après 7,2% en 2023, a annoncé lundi l'Institut national des statistiques (Istat).

Giorgia Meloni et Giancarlo Giorgetti, le 17 décembre 2024, à Rome ( AFP / ANDREAS SOLARO )
Ce ratio est inférieur aux prévisions du gouvernement de Giorgia Meloni, qui tablait sur un déficit de 3,8% du PIB pour l'an dernier.
Autre aubaine, la croissance économique a été revue à la hausse par l'Istat: l'Italie a vu son PIB augmenter de 0,7% en 2024, soit le même taux de croissance qu'en 2023.
Fin janvier, l'Istat avait fait état d'une progression du PIB de 0,5%. La croissance est cependant inférieure aux prévisions du gouvernement Meloni qui tablait sur 1%.
Rome s'est engagé à ramener le déficit public dès 2026 à 2,8% du PIB, bien en dessous du plafond de 3% fixé par le pacte de stabilité européen, ce qui laisse peu de marge pour une politique économique expansionniste.
Visée par une procédure européenne pour déficit public excessif, l'Italie est sous forte pression pour redresser ses comptes et baisser son énorme dette publique qui frôle les 3.000 milliards d'euros.
Le déficit public de l'Italie avait nettement baissé au troisième trimestre, à 2,3% du PIB, contre 6,3% à la même période en 2023, sous l'effet notamment d'une hausse des recettes fiscales.
Quant à la croissance, la première estimation de l'Istat de 0,5% était corrigée des jours ouvrables, contrairement au taux de 0,7% annoncé lundi, conformément aux normes de Bruxelles.
"Pour 2025 et 2026, nous devrons certainement mettre à jour les prévisions macroéconomiques, nous le faisons chaque année, nous devons le faire d'autant plus maintenant", a cependant prévenu vendredi le ministre de l'Economie Giancarlo Giorgetti.
Face à la menace d'une hausse des droits de douane américains, l'Europe traverse une période marquée par "une grande incertitude", a-t-il poursuivi.
"Ce qui se passera en matière de croissance en Europe et aussi en Italie à ce stade est un grand point d'interrogation", a-t-il fait valoir.
Pour 2025, le gouvernement de Giorgia Meloni prévoit à présent une croissance de 1,2% et pour 2026 il compte sur une hausse du PIB de 1,1%.
7 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer