Mercredi matin, salle Colbert. Dans cette salle traditionnellement réservée au groupe majoritaire, une petite trentaine de députés LREM écoutent les explications du député de Paris Sylvain Maillard, réputé pour son franc-parler, ses gaffes occasionnelles et son expérience de chef d'entreprise. Sous le regard sévère du tribun Jaurès, l'élu décrit le système de formation continue français « peu efficace, inéquitable et d'une complexité à donner mal à crâne ». J'assiste ce matin-là à un séminaire de politique publique offert parmi les formations proposées aux députés LREM.
Lire aussi J'ai fait l'école des députés En marche ! 1/2
Les élus les plus assidus ne sont clairement pas les plus médiatiques et la palme de l'assiduité revient nettement aux femmes. Dans quelques semaines, le Parlement devra statuer sur le texte qui prévoit de refondre l'ensemble de la formation continue. Cette conférence n'est pas inutile pour qui ne s'est jamais penché sur le sujet.
Kosovars et taxis
Au même moment, dans un bureau voisin, se déroule l'atelier « Développer son ancrage local ». L'enjeu est important pour des députés souvent inconnus, portés sur les bancs de l'Assemblée par la vague dégagiste.
Lire aussi Cotta - Cet « opni » qu'est le groupe...
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer