Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Japon/BOJ: Kuroda souligne la nécessité de maintenir les rendements obligataires à un niveau "stable et bas"
information fournie par Reuters 05/03/2021 à 06:59

JAPON/BOJ: KURODA SOULIGNE LA NÉCESSITÉ DE MAINTENIR LES RENDEMENTS OBLIGATAIRES À UN NIVEAU "STABLE ET BAS"

JAPON/BOJ: KURODA SOULIGNE LA NÉCESSITÉ DE MAINTENIR LES RENDEMENTS OBLIGATAIRES À UN NIVEAU "STABLE ET BAS"

TOKYO (Reuters) - Le gouverneur de la Banque du Japon, Haruhiko Kuroda, a souligné la nécessité de maintenir les coûts d'emprunt à long terme à un niveau bas et stable pour soutenir une économie frappée par la pandémie de coronavirus.

Les marchés spéculent sur le fait que la BOJ élargira à 60 points de base, au lieu des 40 points actuels, la fourchette à laquelle elle permet aux rendements des obligations à 10 ans d'évoluer autour de son objectif de 0%.

Haruhiko Kuroda a déclaré que la BOJ n'avait pas encore décidé si elle allait élargir cette fourchette, ajoutant qu'il fallait "beaucoup plus de débats" avant de prendre une décision.

"C'est une décision difficile. L'économie reste sous pression avec la pandémie COVID-19", a déclaré Haruhiko Kuroda au Parlement.

"Alors que nous devons améliorer les fonctions du marché obligataire, il est également important de maintenir la courbe des taux d'intérêt à un niveau bas stable pour le moment", a-t-il déclaré.

La BOJ plafonne le rendement des obligations à 10 ans autour de zéro en vertu d'une politique appelée contrôle de la courbe des taux (YCC), et permet actuellement au rendement de référence de se déplacer de 40 points autour de son objectif de 0%.

Les attentes d'une forte reprise après la pandémie ont fait augmenter les rendements mondiaux, y compris ceux du Japon, où le rendement à 10 ans s'est rapproché du plafond implicite de 0,2% de la BOJ.

(Leika Kihara; version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 05 mars 07:37

    On a bien compris qu'ils espèrent un miracle pour empêcher la catastrophe suite à leurs décisions folles. Mais un jour il faut payer: there is no free meal


Signaler le commentaire

Fermer