Le vice-président américain JD Vance a annoncé mardi qu'il se rendrait vendredi au Groenland, territoire autonome du Danemark dont les Etats-Unis devraient prendre le contrôle selon le président américain Donald Trump.
JD Vance visitera une base militaire américaine à la tête d'une délégation présente au Groenland de jeudi à samedi et comprenant sa femme Usha, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, Mike Waltz, et le secrétaire américain à l'Energie, Chris Wright.
"Impatient de me rendre au Groenland vendredi", a écrit le vice-président américain sur le réseau X dans un message accompagné d'une vidéo.
"Beaucoup d'autres pays ont menacé le Groenland, ont menacé d'utiliser ses territoires et ses eaux pour menacer les Etats-Unis, pour menacer le Canada et, bien sûr, pour menacer la population du Groenland. Donc nous allons voir comment les choses se passent sur place", a-t-il dit dans cette vidéo.
"Malheureusement, les dirigeants aussi bien en Amérique qu'au Danemark, je pense, ont ignoré le Groenland depuis bien trop longtemps."
Les gouvernements du Groenland comme du Danemark s'opposent vivement à tout projet de tutelle des Etats-Unis sur le territoire. Les sondages d'opinion montrent que quasiment la totalité des habitants du Groenland refusent de rejoindre les Etats-Unis.
(Rédigé par Kanishka Singh et Ryan Patrick Jones, version française Bertrand Boucey)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer