Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Je suis pour la justice fiscale" : le ministre de l'Economie voit des "convergences possibles" avec la gauche
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/01/2025 à 09:19

Eric Lombard entrevoit des ajustements possibles pour "vérifier que chacun paie sa juste part de l'impôt". Dans le viseur : les "mécanismes d'optimisation fiscale" qui peuvent bénéficier aux plus hauts revenus.

Eric Lombard, à Paris, le 23 décembre 2024 ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Eric Lombard, à Paris, le 23 décembre 2024 ( AFP / JULIEN DE ROSA )

"Il y a plus de perspective d'un dialogue fécond avec les partis de gauche qu'avec le RN". En pleins travaux préparatoires pour l'élaboration d'un Budget 2025, dont la France est pour l'heure dépourvue en raison de la censure du gouvernement Barnier, le nouveau ministre de l'Economie a ouvert la porte à des compromis avec la gauche, socialistes, PCF, et Ecologistes.

"Je pense qu'il y a des convergences possibles avec le PS, mais aussi avec le parti communiste et avec les Verts. Moi je suis pour la justice fiscale", a lancé Eric Lombard, à l'antenne de France Inter , lundi 6 janvier.

"Il s'agit pas de proposer des impôts nouveaux"

"Il y a dans ce pays des mécanismes d'optimisation fiscale qui font que des personnes qui ont des revenus importants ne paient pas leur part d'impôt. Il s'agit pas de proposer des impôts nouveaux, il y a dejà toute la panoplie qui convient. Il s'agit de vérifier que chacun paie sa juste part de l'impôt et contribue à l'action de l'Etat et la sécurité sociale. Ca c'est un point par exemple sur lequel nous pouvons trouver des convergences.

Pour l'ancien directeur de la Caisse des dépôts et consignations, il ne s'agit "pas de les taxer davantage", mais "veiller à ce que le niveau d'impôt qu'ils paient soit homogène à celui que paient les autres Français".

La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a pour sa part déclaré vouloir davantage lutter contre la fraude et la "suroptimisation fiscale", alors que débute la consultation des forces politiques en vue de préparer un budget pour 2025 en France. "J'ai une conviction (je crois qui est très partagée par tout le monde), c'est que pour que le système fonctionne, tout le monde doit payer l'impôt qui est sur la table", a déclaré Mme de Montchalin sur France 2 .

17 commentaires

  • 06 janvier 17:59

    Eh bien oui Emile69 s'il faut en passer également par la baisse de toutes les prestations publiques pour lâcher du lest pourquoi pas, mais ce n'est que la partie apparente de l'iceberg car le plus gros volume est sous la ligne de flottaison.


Signaler le commentaire

Fermer