Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

JO 2024-Le sélectionneur des Bleus "satisfait" du tirage au sort du tournoi de basketball
information fournie par Reuters 19/03/2024 à 21:45

Le sélectionneur de l'équipe de France masculine de basket, Vincent Collet, s'est dit "satisfait" du tirage au sort du tournoi olympique effectué mardi à Mies, en Suisse, à un peu plus de quatre mois du début des Jeux de Paris 2024.

Les Bleus figurent dans le groupe B avec l'Allemagne, le Japon et un dernier adversaire qui sera issu du tournoi de qualification olympique (TQO) organisé en Lettonie.

"Ma volonté était d'éviter la Serbie dans le pot 2. A partir de ce moment là, je suis satisfait", a déclaré Vincent Collet lors d'une visioconférence de presse. "Si Nikola Jokic vient avec l'équipe qu'ils avaient l'an passé, pour moi, c'est l'équipe favori numéro deux derrière Team USA", a-t-il ajouté.

Pour des raisons de diffusion télévisuelle, la France ne pouvait pas figurer dans le groupe des Etats-Unis, quadruples champions olympiques en titre, mais a hérité de l'Allemagne, sacrée championne du monde en septembre dernier.

"Il ne faut pas croire que c'est un cadeau de les avoir dans notre groupe", a dit celui qui dirige les Bleus depuis 2009.

En plus de l'Allemagne et du Japon, les Tricolores affronteront le vainqueur du TQO de Riga (2 au 7 juillet) auquel participeront la Lettonie, le Brésil, le Monténégro, la Géorgie, les Philippines et le Cameroun.

"On peut considérer que le favori de ce TQO est la Lettonie", a estimé Vincent Collet.

Lors de la Coupe du monde, en août dernier, les Bleus ont été éliminés au premier tour à la suite d'une défaite surprise contre les Lettons (88-86).

"Je n'oublie pas ce qu'ils ont pu faire l'année dernière, ils ont étonné le monde. Le point positif, c'est qu'ils nous aient battus d'une extrême justesse donc forcément on sera revanchard", a dit Vincent Collet.

Le sélectionneur de l'équipe de France féminine, Jean-Aimé Toupane, s'est dit "heureux d'avoir une idée beaucoup plus claire de nos adversaires", tout en notant que "chaque match va être un défi", alors que les Bleues affronteront au premier tour l'Australie, le Canada et le Nigeria. "La poule est homogène", a-t-il ajouté.

Le technicien a admis "un soulagement" de ne pas affronter au premier tour les Etats-Unis. Avant le tirage, les Bleues avaient une probabilité de 50% de se retrouver dans le même groupe que les septuples tenantes du titre olympique.

"Il ne faut pas penser que c'est un groupe plus faible que les autres", a averti Jean-Aimé Toupane.

(Vincent Daheron, édité par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer