Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

JO 2024-Marie-José Pérec et Teddy Riner ont allumé la vasque olympique
information fournie par Reuters 27/07/2024 à 00:48

(Actualisé avec déclarations)

Marie-José Pérec, ancienne reine du sprint français et le judoka Teddy Riner, tous deux triples champions olympiques, ont allumé vendredi la vasque olympique installée dans le Jardin des Tuileries, à Paris, après des relais assurés par plus d'une vingtaine de sportifs.

Championne olympique du 400 m à Barcelone en 1992 avant un doublé doré 200 m-400 m à Atlanta en 1996, Marie-José Pérec (56 ans) était citée depuis des mois parmi les personnes favorites pour allumer la vasque.

Les organisateurs lui ont associé le judoka Teddy Riner (35 ans), double champion olympique en individuel (2012 et 2016) et une fois par équipes (2021). Également médaillé de bronze en 2008 et 2021, il participera à Paris à ses cinquièmes Jeux olympiques. "Un homme et une femme en écho aux premiers Jeux paritaires", a expliqué en conférence de presse Tony Estanguet, le président de Paris 2024.

"Les deux derniers relayeurs, c'était un peu comme une évidence depuis plusieurs mois. J'ai prévenu les deux derniers relayeurs ce matin. J'ai vraiment attendu le dernier moment pour garder un peu de confidentialité", a-t-il ajouté.

Le duo a été précédé d'un relais d'une vingtaine d'athlètes olympiques et paralympiques, actuels ou retraités, pour acheminer la flamme depuis la place du Trocadéro jusqu'au jardin des Tuileries.

Après Zinédine Zidane, se sont notamment succédé l'Espagnol Rafael Nadal, les Américains Serena Williams et Carl Lewis, la Roumaine Nadia Comaneci ou encore de nombreux Français parmi lesquels Amélie Mauresmo et Tony Parker.

Tony Estanguet a justifié ce choix par "la volonté de mettre à l'honneur le sport français avec vingt très grands champions qui représentaient la diversité du sport français".

La vasque, surmontée d'une montgolfière, s'est envolée dans le ciel de la capitale et volera tous les soirs au coucher du soleil jusqu'à 2 heures du matin tandis que 10.000 personnes pourront s'en approcher chaque jour, au sol, par l'intermédiaire d'une billetterie gratuite.

La star canadienne Céline Dion a effectué son retour sur scène quatre ans après son dernier concert pour interpréter "L'Hymne à l'amour" d'Edith Piaf, en conclusion d'une cérémonie d'ouverture de près de quatre heures en forme de parade sur la Seine.

(Rédigé par Nicolas Delame et Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 27 juillet 03:29

    Il est heureux que ce fut eux !


Signaler le commentaire

Fermer