Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

JO 2030: Le budget du Comité d'organisation des Alpes françaises sera d'environ €2 mds, selon le CNOSF
information fournie par Reuters 26/04/2024 à 18:49

L'équipe de France dévoile ses tenues pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques

L'équipe de France dévoile ses tenues pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques

par Vincent Daheron

Le budget du Comité d'organisation de la candidature des Alpes françaises aux Jeux olympiques d'hiver 2030 sera d'environ 2 milliards d'euros, plus de deux fois moins que Paris 2024, a annoncé vendredi le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

"Le chiffre précis, qui n'est qu'une estimation à date, (...) est à 1,975 milliard d'euros", a précisé David Lappartient lors d'une conférence de presse organisée à Nice, en conclusion d'une semaine de visite de la Commission de futur hôte du Comité international olympique (CIO).

"On ne va pas les dépasser", a dit Renaud Muselier, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. "Je serai particulièrement attentif."

En comparaison, le budget du Comité d'organisation de Paris 2024 s'élève à 4,4 milliards d'euros.

"Nous souhaitons que ce soit un coût maîtrisé", a ajouté David Lappartient. "Nous avons dépensé 40.730 euros pour les frais de candidature."

La candidature des Alpes françaises est seule en lice pour l'organisation des Jeux olympiques d'hiver 2030 depuis son entrée, en novembre, en "dialogue ciblé" avec le CIO, selon les termes de l'instance.

Les Alpes françaises pourraient se voir officiellement attribuer les Jeux olympiques d'hiver 2030 le 24 juillet prochain à Paris, lors de la 142e session du CIO.

"Vous nous avez donné confiance sur votre capacité à délivrer ces Jeux," a dit Karl Stoss, le président de la Commission de futur hôte des Jeux olympiques d'hiver du CIO.

Au budget consacré à l'organisation des Jeux s'ajoute celui des infrastructures, qui sera de l'ordre d'un à deux milliards d'euros, selon le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez.

"Sur les investissements et les infrastructures, Paris 2024 est aux alentours de quatre milliards, on sera très largement en dessous", a-t-il dit.

Selon David Lappartient, le projet d'une "Solideo" (Société de livraison des ouvrages olympiques) sur le modèle de Paris 2024 devrait voir le jour pour la modernisation des sites, qui sont quasiment déjà tous existants.

La France a déjà accueilli les Jeux olympiques d'hiver à trois reprises : à Chamonix en 1924, à Grenoble en 1968 et à Albertville en 1992.

Les prochains Jeux d'hiver auront lieu à Milan-Cortina d'Ampezzo (Italie), du 6 au 22 février 2026.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer