Cyril Linette a été officiellement nommé jeudi directeur général du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2030 (Cojop) dans les Alpes françaises, mettant fin à un feuilleton de plusieurs semaines.
"Le Comité d'organisation (...) annonce la nomination de Cyril Linette au poste de directeur général, sur proposition de son président Edgar Grospiron, et validée ce jeudi 17 avril par le bureau exécutif", a annoncé le Cojop dans un communiqué. "Cette désignation marque une étape structurante dans la construction du Cojop."
La nomination du dirigeant de 54 ans avait été reportée à plusieurs reprises bien qu'elle fût "un secret de Polichinelle" selon la formule utilisée lundi par Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Le nom de Cyril Linette avait été arrêté dès la fin du mois de mars et devait être proposé au bureau exécutif du Cojop du 7 avril.
Le Cojop avait ensuite annoncé que sa nomination interviendrait une semaine plus tard, soit lundi dernier à l'occasion du lancement officiel de la Solideo (Société de livraison des ouvrages olympiques), à Marseille.
Elle avait finalement été repoussée à ce jeudi, les acteurs évoquant alors la volonté de ne pas troubler le temps médiatique de l'inauguration de la Solideo.
"Cyril Linette est un dirigeant innovant, structurant, réformateur", a déclaré Edgar Grospiron, le président du Cojop, dans le communiqué.
"Il apporte une vision claire sur la création de valeur, la gestion budgétaire, la performance des équipes et la diffusion des contenus. Les Jeux sont aujourd'hui autant un événement sportif qu'une immense plateforme de contenus à fort pouvoir émotionnel. Cyril possède cette capacité à penser à la fois le fond, la forme, et le terrain."
Près de deux mois après sa nomination, le président du Cojop Edgar Grospiron peut désormais pleinement s'atteler à la tâche avec son bras droit Cyril Linette.
Ancien directeur des sports de Canal+ et ex-directeur général de L'Equipe et du PMU, Cyril Linette avait été battu en septembre dernier à l'élection pour la présidence de la Ligue de football professionnel (LFP) par Vincent Labrune.
(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer