Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Journée "noire" de mobilisation contre la réforme des retraites
information fournie par Reuters 19/01/2023 à 12:01

Le métro parisien à la veille la journée de grève nationale prévue ce jeudi contre le projet de réforme des retraites du gouvernement français

Le métro parisien à la veille la journée de grève nationale prévue ce jeudi contre le projet de réforme des retraites du gouvernement français

PARIS (Reuters) - La France affronte ce jeudi une journée de grève nationale et de manifestations contre le projet de réforme des retraites du gouvernement qui donne lieu à d'importantes perturbations, entre des transports publics au ralenti voire à l'arrêt, des écoles fermées et d'autres secteurs affectés.

A l'initiative des organisations syndicales, cette journée de contestation ambitionne de faire dérailler le projet du gouvernement qui prévoit, notamment, le report de l'âge légal de départ à la retraite, de 62 ans à 64 ans, en 2030.

Il s'agit d'un défi majeur pour Emmanuel Macron, alors que les sondages montrent qu'une grande majorité de Français sont opposés à ce projet de réforme. Le chef de l'Etat et son gouvernement entendent mener à bien des mesures présentées comme indispensables pour garantir la viabilité du système des retraites sur le long terme.

Cette grève nationale représente un test aussi pour les syndicats, moins influents qu'autrefois, qui espèrent transformer le mécontentement de la population à l'égard de ce projet, associé à la colère sur la baisse du pouvoir d'achat, en un vaste mouvement social qui se prolongerait au-delà de ce jeudi et ferait céder le gouvernement.

"J'attends que les travailleurs et travailleuses opposés à ce projet de réforme, et ils sont nombreux, viennent manifester partout en France", a appelé jeudi Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, sur BFMTV.

"Il faut qu'il y ait beaucoup de monde dans les manifestations, [...] faire une démonstration de force au sens pacifique du terme", a-t-il ajouté.

"SOYONS UN MILLION"

Des manifestations sont prévues au cours de la journée dans toute la France. A Paris, le cortège s'élancera de la place de la République à 14h.

"Soyons un million, soyons déterminés, soyons unis, dans la rue comme dans les entreprises", a exhorté sur Twitter Fabien Roussel, secrétaire national du parti communiste français.

Le gouvernement a annoncé que 10.000 policiers et gendarmes seraient mobilisés pour assurer la sécurité et éviter tout débordement lors des manifestations.

D'ores et déjà, les perturbations étaient importantes dans les transports, où la SNCF comme la RATP avaient appelé les voyageurs à différer leur trajet.

A la gare parisienne de Montparnasse, l'ambiance était calme dans la matinée.

"C'est très compliqué, tous les trains pratiquement ont été annulés", a observé Beverly Gahinet, qui a eu son propre train annulé la veille.

Le mouvement est très suivi aussi dans le secteur de l'énergie, avec 70% à 100% de grévistes dans la plupart des raffineries de TotalEnergies, selon la CGT. Le groupe pétrolier a indiqué que les livraisons étaient interrompues sur l'ensemble de ses sites.

En raison du mouvement de grève chez EDF, la production d'électricité était en baisse de 7,8 gigawatts (GW) selon des données de l'électricien et de l'opérateur de réseaux RTE, ce qui représente environ 12% de l'approvisionnement total en électricité. Cela a incité la France à augmenter ses importations en provenance de ses voisins européens.

POINT DE DÉPART

Aux yeux des syndicats, ce jeudi "noir" marque seulement un point de départ avant de nouvelles grèves et manifestations nationales.

L'intersyndicale se réunira à 18h00 pour décider de la suite de la mobilisation, a indiqué Laurent Berger de la CFDT sur BFMTV.

Les prochaines dates de grèves et manifestations "dépendront beaucoup de la mobilisation" qui sera constatée ce jeudi, a-t-il ajouté, soulignant qu'il y avait "encore du temps pour faire valoir notre mécontentement".

Le gouvernement entend présenter sa réforme des retraites en conseil des ministres le 23 janvier à l'Assemblée nationale, où Emmanuel Macron ne dispose plus de la majorité absolue mais compte sur le soutien de la droite pour faire adopter le texte.

Le président français et plusieurs de ses ministres se trouveront ce jeudi à Barcelone pour une réunion avec le gouvernement espagnol.

(Rédigé par Blandine Hénault, avec la contribution d'Antony Paone, édité par Claude Chendjou)

7 commentaires

  • 19 janvier 13:39

    Dans ce pays, les syndicats font grève tous les ans pour un Oui ou pour un Non ! La SNCF a fait grève tous les ans depuis 1946...


Signaler le commentaire

Fermer