Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Kenya-La police ouvre le feu sur des manifestants autour du Parlement, au moins cinq morts
information fournie par Reuters 25/06/2024 à 17:19

par Aaron Ross et George Obulutsa

La police kényane a ouvert le feu mardi sur des manifestants qui tentaient de prendre d'assaut le parlement, tuant au moins cinq d'entre eux et faisant des dizaines de blessés, a constaté un journaliste de Reuters.

Certaines parties du bâtiment ont également été incendiées alors que les députés adoptaient une loi visant à augmenter les impôts.

Des scènes de chaos ont montré des manifestants submergeant et chassant la police, tandis qu'ils tentaient de prendre d'assaut l'enceinte du parlement.

La police a dans un premier temps ouvert le feu sur la foule après avoir échoué à la disperser avec des gaz lacrymogènes et des canons à eau, puis les forces de l'ordre sont finalement parvenues à chasser les manifestants du bâtiment alors que des bruits de balle retentissaient.

Les députés ont quant à eux été évacués par des tunnels souterrains, ont rapporté les médias locaux.

Un journaliste de Reuters a compté au moins cinq corps sans vie devant le parlement tandis qu'une secouriste, Vivian Achista, a déclaré qu'au moins 10 personnes avaient été tuées par balle.

Un autre secouriste, Richard Ngumo, a déclaré que plus de 50 personnes avaient été blessées par les tirs.

La police n'a pas répondu dans l'immédiat aux demandes de commentaires de Reuters.

Des manifestations et des affrontements ont également eu lieu dans plusieurs autres villes du pays, appelant le président William Ruto à quitter ses fonctions.

Les manifestants s'opposent à l'augmentation des impôts dans un pays déjà en proie à une crise du coût de la vie.

Le Parlement ayant approuvé le projet de loi de finances, la prochaine étape consistera à envoyer la législation au président pour qu'il la signe. Celui-ci pourrait alors la renvoyer au parlement s'il a des objections.

William Ruto a remporté les élections il y a près de deux ans en se faisant le champion des travailleurs pauvres du Kenya, mais il est pris en étau entre les exigences contradictoires des bailleurs de fonds tels que le Fonds monétaire international, qui exhorte le gouvernement à réduire les déficits afin d'obtenir davantage de financements, et une population en proie à des difficultés.

Les Kényans se sont efforcés de faire face à plusieurs chocs économiques causés par l'impact persistant de la pandémie de COVID-19, la guerre en Ukraine, deux années consécutives de sécheresse et la dépréciation de la monnaie.

Le projet de loi de finances vise à lever 2,7 milliards de dollars (2,5 milliards d'euros) d'impôts supplémentaires dans le cadre d'un effort visant à alléger le lourd fardeau de la dette, les paiements d'intérêts consommant à eux seuls 37% des recettes annuelles.

(Reportage Duncan Miriri, Aaron Ross, Hereward Holland, George Obulutsa et Humphrey Malalo; rédigé par Angus MacSwan; version française Stéphanie Hamel)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer