Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Kyiv disposé à des discussions directes avec Moscou quand un cessez-le-feu sera en place
information fournie par Reuters 22/04/2025 à 21:52

L'Ukraine sera prête à participer à des pourparlers directs avec la Russie, quel que soit leur format, une fois qu'un cessez-le-feu sera conclu et effectif, a déclaré mardi le président ukrainien Volodimir Zelensky, au lendemain de commentaires en ce sens effectués par le président russe Vladimir Poutine.

La délégation ukrainienne qui participera mercredi à Londres à une réunion de haut rang avec des représentants européens et américains a mandat pour discuter d'une trêve partielle ou complète, a ajouté le dirigeant au cours d'un point de presse.

Plus tôt dans la journée, Volodimir Zelensky avait réfuté les accusations de la Russie selon lesquelles l'Ukraine fait obstacle à des discussions sur un potentiel arrêt des attaques contre les cibles civiles pendant 30 jours, une proposition formulée quelques jours plus tôt par le président ukrainien.

Kyiv et Moscou s'accusent réciproquement d'avoir enfreint au cours du week-end une trêve pour Pâques, après s'être déjà reprochés de ne pas avoir respecté une trêve annoncée le mois dernier par les Etats-Unis en mer Noire et pour les sites énergétiques, alors même que Washington a réclamé des deux camps des avancées vers une issue au conflit.

Le président américain Donald Trump, qui s'est vanté par le passé d'être en mesure de mettre fin à la guerre russo-ukrainienne en vingt-quatre heures, a exprimé son agacement et prévenu vendredi que son administration pourrait se détourner des négociations de paix. Il a ensuite exprimé dimanche son optimisme sur un accord entre Russie et Ukraine "cette semaine".

Steve Witkoff, l'émissaire spécial de Donald Trump, va se rendre à Moscou cette semaine pour s'entretenir à nouveau avec Vladimir Poutine, a fait savoir mardi la Maison blanche.

Le département d'Etat américain a annoncé séparément que le secrétaire d'Etat, Marco Rubio, ne participerait pas à la réunion prévue mercredi à Londres, évoquant des "problèmes logistiques". L'émissaire pour l'Ukraine, le général Keith Kellogg, prendra part à ces discussions, a ajouté la porte-parole du département.

A Kyiv, depuis son bureau présidentiel, Volodimir Zelensky a déclaré que l'Ukraine était prête à prendre part à des négociations directes avec la Russie, peu importe leur format, une fois un cessez-le-feu en place.

Il a toutefois prévenu qu'il ne serait "pas possible de s'accorder rapidement sur tout", citant un nombre de questions hautement complexes, comme les territoires, les garanties sécuritaires et l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan.

Le président ukrainien a prévenu que son pays n'accepterait pas de reconnaître la souveraineté de la Russie sur la péninsule de Crimée annexée par Moscou en 2014.

Selon le Washington Post, citant plusieurs sources informées, les Etats-Unis ont proposé de reconnaître La Crimée comme territoire russe dans le cadre d'un accord de paix. Cette proposition a été formulée lors de la réunion organisée la semaine dernière à Paris entre représentants américains, ukrainiens et européens de haut rang, a ajouté le journal.

Par ailleurs, d'après le Financial Times, Vladimir Poutine a proposé de stopper les avancées russes sur les lignes de front en Ukraine afin de parvenir à un accord avec Donald Trump.

(Bureaux de Kyiv, Moscou et Washington; rédigé par Jean Terzian)

1 commentaire

  • 22 avril 22:45

    Tiens donc !!! Il donne tout simplement raison à votre ami


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi