Ebrahim Rasool, l'ambassadeur d'Afrique du Sud à Washington, a été déclaré persona non grata vendredi par le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, qui l'a qualifié de "politicien raciste qui déteste l'Amérique" et le président Donald Trump.
"L'ambassadeur d'Afrique du Sud aux Etats-Unis n'est plus le bienvenu dans notre grand pays", a déclaré Marco Rubio dans un message sur le réseau social X. "Nous n'avons rien à discuter avec lui et il est donc considéré comme persona non grata."
Membre de l'ANC (Congrès national africain), Ebrahim Rasool, qui avait déjà été l'ambassadeur d'Afrique du Sud à Washington entre 2010 et 2015, a présenté ses lettres de créance à l'ancien président américain Joe Biden le 13 janvier dernier.
Ni le département d'Etat ni l'ambassade d'Afrique du Sud à Washington n'ont fait de commentaire dans l'immédiat.
Les relations entre les Etats-Unis et l'Afrique du Sud se sont
dégradées
depuis le retour au pouvoir le 20 janvier de Donald Trump, qui a coupé l'aide financière à Pretoria pour protester contre une loi d'expropriation et la saisine par l'Afrique du Sud de la Cour internationale de justice contre Israël pour génocide à Gaza.
D'origine sud-africaine, le milliardaire et proche conseiller du président américain Elon Musk estime que les Blancs de son pays natal sont victimes de lois racistes.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déclaré qu'il ne se laisserait pas intimider par les pressions de Donald Trump .
(Humeyra Pamuk, avec Jasper Ward, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer