Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'assurance porte les résultats de la Banque postale
information fournie par Boursorama avec AFP 27/02/2025 à 17:01

La Banque postale (LBP) a annoncé jeudi un bénéfice net en hausse de 19,1% l'an dernier, à 1,19 milliard d'euros, bien aidée par sa filiale CNP Assurances et les économies réalisées par l'activité bancaire.

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

Le produit net bancaire du groupe, équivalent du chiffre d'affaires pour le secteur, atteint 7,6 milliards d'euros l'an dernier, 4,1% de plus qu'en 2034.

"Nos résultats attestent le bon déroulement" du "plan de transformation" en cours, a déclaré le président du directoire de La Banque postale (LBP) Stéphane Dedeyan lors d'une conférence de presse.

CNP Assurances, filiale à 100% de LBP depuis juin 2022, affiche toujours une santé financière éclatante, avec 1,58 milliard d'euros de bénéfice net.

Le résultat de l'assureur permet à lui seul de maintenir à flot le groupe auquel il appartient: il est en effet supérieur à celui de LBP dans son ensemble, et à celui de La Poste.

La banque de détail "perd trop d'argent", a reconnu le patron de La Poste Philippe Wahl devant des journalistes, en marge de la publication des résultats du groupe postal.

Mais elle parvient à limiter la casse à la faveur d'un plan d'économies, de l'ordre de 300 millions d'euros l'an dernier, et bénéficiera de la baisse du taux du Livret A cette année.

L'activité bancaire est en pleine transformation sous l'impulsion de M. Dedeyan, arrivé à la tête de LBP à l'été 2023.

La banque a par exemple repensé la segmentation de sa clientèle, recentré sa branche à destination des entreprises vers les PME, ETI et le "développement local", et s'est engagée dans la fermeture d'ici le milieu d'année de sa banque en ligne, Ma French Bank.

Le "pilotage resserré" des charges est amené à se poursuivre cette année, précise LBP.

La Banque postale est détenue par le groupe La Poste, contrôlé par la Caisse des dépôts et consignations (CDC) au sein d'un grand pôle financier public.

Elle compte 18,5 millions de clients particuliers, entreprises et acteurs du secteur public local en France.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi