Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'économie allemande s'est contractée de 0,2% en 2024
information fournie par Reuters 15/01/2025 à 11:22

Une vue montre le bâtiment du Reichstag, le siège du parlement allemand, à Berlin

Une vue montre le bâtiment du Reichstag, le siège du parlement allemand, à Berlin

Le produit intérieur brut (PIB) de l'Allemagne s'est contracté pour la deuxième année consécutive en 2024, le pays ayant à nouveau enregistré la croissance économique la plus faible parmi les Etats membres de la zone euro.

Les données publiées mercredi par l'Office fédéral des statistiques montre que le PIB a reculé de 0,1% au dernier trimestre de l'année dernière et de 0,2% sur l'ensemble de 2024.

Le recul sur un an du PIB est conforme au consensus des analystes interrogés par Reuters.

L'Allemagne, dont l'économie est axée principalement sur les exportations, souffre de la faiblesse de la demande mondiale et de la concurrence des produits chinois. Les exportations du pays ont chuté de 0,8% en 2024 par rapport à l'année précédente.

Après la contraction enregistrée au quatrième trimestre 2024, l'économie allemande pourrait connaître une nouvelle récession cet hiver si le premier trimestre 2025 s'avère également négatif.

Une récession technique se définit par deux trimestres consécutifs de contraction.

L'Allemagne ne pourra espérer une reprise économique tangible qu'une fois que les perspectives économiques, financières et géopolitiques seront claires, a déclaré mercredi le ministère de l'Economie dans son rapport mensuel.

La production mondiale de produits industriels est modeste, tout comme les perspectives du commerce allemand, note le rapport.

"Cependant, à mesure que l'année avance, les facteurs de ralentissement de l'inflation (...) les effets secondaires d'une politique monétaire restrictive et les négociations salariales moins généreuses, devraient prendre le dessus", peut-on lire dans ce rapport.

(Maria Martinez et Rachel More, rédigé par Miranda Murray, version française Tangi Salaün et Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

13 commentaires

  • 14:34

    Qd aux routes russes, on se doute qu à certains endroits elles seront impraticables , dangereuses comme au Canada ou en Alaska .. certaines villes russes connaissent parfois des PB.. elles doivent refrigerer les sols.. elles sont batis sur du permafrost.. et la fonte du permafrost détruit les villes , les routes et les infrastructures industrielles .. les canalisations explosent.. on nous montre meme les images sur TFI .. dans un pays de 7000 KM de long.. la vie nest pas la meme partout


Signaler le commentaire

Fermer