Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Ecosse rend un dernier hommage à la reine Elizabeth
information fournie par Reuters 12/09/2022 à 17:34

Le roi Charles III, la princesse Anne, le prince Andrew et le prince Edward suivent le corbillard transportant le cercueil de la reine Elizabeth II

Le roi Charles III, la princesse Anne, le prince Andrew et le prince Edward suivent le corbillard transportant le cercueil de la reine Elizabeth II

par Andrew MacAskill et Lindsay Dunsmuir

EDIMBOURG (Reuters) - Le cercueil de la reine Elizabeth II a remonté lundi le célèbre Royal Mile d'Edimbourg lors d'une procession silencieuse et solennelle à laquelle ont assisté des milliers de personnes venues rendre hommage à la souveraine décédée jeudi à l'âge de 96 ans.

Escorté par des soldats en tenue d'apparat et suivi par les quatre enfants de la reine, le roi Charles III, la princesse Anne et les princes Andrew et Edward, le corbillard transportant le cercueil d'Elizabeth II a cheminé dans les rues de la capitale écossaise jusqu'à la cathédrale Saint-Gilles d'Edimbourg où s'est tenue une cérémonie religieuse.

Le cercueil y reposera pour une nuit de veille avant d'être transporté par avion à Londres, mardi.

Charles III, 73 ans, a formellement accédé samedi au trône britannique. Son couronnement aura lieu à une date ultérieure, qu'on ignore encore. Un délai de seize mois s'était écoulé entre l'accession d'Elizabeth au trône d'Angleterre en février 1952 et son couronnement en juin 1953.

Parmi la foule réunie dans les rues d'Edimbourg, se tenait Tina Richardson, 63 ans, une retraitée de Dunbar.

"Elle est comme un membre de ma propre famille. Il n'y aura jamais personne comme elle", a-t-elle déclaré à Reuters.

"C'était une si belle dame qui nous a tant donné. Elle a consacré toute sa vie à son pays. Dans les bons et les mauvais moments, elle était là, surtout pendant le COVID. Elle a uni tout le monde."

Plus tôt dans la journée de lundi à Londres, le roi Charles III s'était adressé aux membres du parlement britannique au Westminster Hall.

Il a y qualifié le Parlement d'"instrument vivant et respirant de notre démocratie" et s'est engagé à suivre l'exemple de sa défunte mère en préservant son indépendance.

"Elle a donné un exemple de devoir désintéressé qu'avec l'aide de Dieu et vos conseils, je suis résolu à suivre fidèlement", a-t-il dit avant que l'assemblée entonne un "God Save the King".

(Michael Holden à Londres et Andrew MacAskill à Edimbourg; Avec Kate Holton, Muvija M, Will Russell et William James; rédigé par Micale Holden et Angus MacSwan, version française Nicolas Delame, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer