Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'équipementier auto Novares bloqué par les salariés à Strasbourg
information fournie par Boursorama avec AFP 20/11/2024 à 13:19

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Les salariés de l'usine d’Ostwald (Bas-Rhin) de l'équipementier automobile français Novares ont entamé mercredi une grève pour améliorer le plan social lié à la fermeture programmée du site, a-t-on appris de source syndicale.

"L'ensemble du personnel a entamé ce mercredi à 06h00 le mouvement lancé par l'intersyndicale CGT-FO-CFTC", a déclaré à l'AFP Isabelle Weber, déléguée CFTC.

Les 122 salariés réclament une révision à la hausse des conditions de départ inscrites dans le projet de PSE (plan de sauvegarde de l'emploi) que déclenche la fermeture programmée de cette usine de pièces en plastique pour l'habillage intérieur des véhicules.

Les propositions actuelles, une prime extra-légale de licenciement de 1.300 euros par salarié et une indemnité de 65% dans le cadre d'un congé de reclassement de huit mois, sont jugées "largement insuffisantes" par le personnel, selon Mme Weber.

L'intersyndicale demande aussi la "participation financière au plan social de Stellantis", client principal de l'usine.

Le site d'Ostwald, en périphérie de Strasbourg, doit cesser son activité à partir de fin février 2025, selon la décision annoncée début octobre en réunion de CSE (comité social et économique). Les premiers départs de salariés sont planifiés à cette échéance, tandis que le calendrier de fermeture complète reste à définir, a précisé Mme Weber à l'AFP.

Si cet arrêt intervient dans un contexte de difficulté du marché automobile, les syndicats estiment que l'usine alsacienne a été "mise à l'écart pour le décrochage de nouveaux marchés", si bien que son activité s'est réduite à "des contrats en cours qui arrivent en fin de vie".

Novares, qui produit des composants et des ensembles plastiques pour l'automobile, compte 37 usines réparties dans 22 pays pour un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros en 2023, selon son site internet.

1 commentaire

  • 20 novembre 13:47

    « L’intersyndicale a demandé à son client Stellantis de participer au financement du plan de licenciement », c est le 1er avril ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi