Le service météorologique national espagnol a levé jeudi l'alerte rouge aux intempéries après le passage de puissantes tempêtes sur le sud de la province de Malaga et l'est de la province de Valence, régions déjà touchées par des crues soudaines et meurtrières il y a deux semaines.
Si aucune victime n'est à déplorer, les autorités locales ont maintenu l'alerte orange, deuxième niveau le plus élevé, en appelant à la prudence en Andalousie et à Valence avec le risque de nouvelles tempêtes dans les provinces de Huelva, Cadix, Séville, Alicante et Valence.
A Malaga, les services d'urgence ont évacué 4.000 personnes en raison d'un risque d'inondation, tandis que les autorités ont fermé les écoles dans la province et dans plusieurs villes, notamment Grenade, Séville, Cadix et Huelva. Un demi-million d'enfants étaient absents des écoles andalouses mercredi.
"Nous continuons à surveiller la progression de la tempête dans toutes les provinces. La prudence est de mise jusqu'à la fin", a déclaré Juanma Moreno, président de la Junte d'Andalousie, sur X jeudi.
Le comité d'urgence de Valence, qui s'inquiétait de l'impact potentiel de nouvelles précipitations dans des zones déjà touchées où les réseaux d'égouts sont endommagés, a déclaré que ces régions n'étaient pas à risque cette fois-ci.
Il a levé l'interdiction d'utiliser des voitures particulières et a autorisé la réouverture des écoles à partir de jeudi midi, après le passage de la tempête, a déclaré à la presse la porte-parole du comité d'urgence, Rosa Touris.
Les trains à grande vitesse entre Madrid et Valence, suspendus depuis la tempête du 29 octobre, devaient également reprendre à partir de jeudi midi, ainsi que la liaison ferroviaire entre Valence et Barcelone, a indiqué le ministère des Transports.
Ces mesures préventives font suite aux critiques virulentes qui ont visé les autorités locales, mais aussi le gouvernement central, pour leur impréparation face à la tempête du 29 octobre et aux inondations meurtrières qui en ont résulté.
(Reportage Michael Francis Gore et Vincent West, avec la contribution et la rédaction d'Emma Pinedo, version française Etienne Breban, édité par Sophie Louet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer