Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Europe est à deux doigts d'adopter des règles en matière d'IA après le vote des législateurs
information fournie par Reuters 13/03/2024 à 13:33

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de commentaires et de détails sur les avocats) par Foo Yun Chee

L'Europe s'est rapprochée de l'adoption des premières règles mondiales en matière d'intelligence artificielle mercredi, les législateurs de l'UE ayant approuvé un accord provisoire pour une technologie dont l'utilisation croît rapidement dans un large éventail d'industries et dans la vie de tous les jours ( ).

La législation, appelée "AI Act", réglementera les modèles de fondation ou l'IA générative, tels que MSFT.O OpenAI, soutenu par Microsoft, qui sont entraînés sur de grands volumes de données pour générer de nouveaux contenus et même effectuer des tâches.

Elle limitera l'utilisation par les gouvernements de la surveillance biométrique en temps réel dans les espaces publics aux cas de certains crimes, à la prévention de menaces réelles, telles que les attaques terroristes, et à la recherche de personnes soupçonnées des crimes les plus graves.

Les règles s'appliqueront aux modèles d'IA à fort impact et à usage général, ainsi qu'aux systèmes d'IA à haut risque, qui devront se conformer à des obligations de transparence spécifiques et à la législation européenne sur les droits d'auteur.

Au total, 523 législateurs européens ont voté en faveur de l'accord, 46 s'y sont opposés et 49 se sont abstenus.

"Je me félicite du soutien massif apporté par le Parlement européen à l'Acte de l'UE sur l'IA, premier cadre global et contraignant au monde pour une IA digne de confiance. L'Europe est désormais une référence mondiale en matière d'IA digne de confiance", a déclaré Thierry Breton, commissaire européen chargé de l'industrie.

Les pays de l'UE devraient officiellement approuver l'accord en mai, et la législation devrait entrer en vigueur au début de l'année prochaine et s'appliquer en 2026, même si certaines dispositions entreront en vigueur plus tôt.

Selon Patrick Van Eecke, associé du cabinet d'avocats Cooley, Bruxelles a peut-être établi une référence pour le reste du monde.

"L'Union européenne dispose désormais de la première loi au monde sur l'IA codée en dur. D'autres pays et régions sont susceptibles d'utiliser la loi sur l'IA comme modèle, tout comme ils l'ont fait avec le GDPR", a-t-il déclaré, faisant référence au règlement de l'UE sur la protection de la vie privée.

Cependant, il a ajouté que les inconvénients pour les entreprises étaient une bureaucratie considérable.

Le Parlement européen et les pays de l'UE ont conclu un accord préliminaire en décembre après près de 40 heures de négociations sur des questions telles que l'utilisation par les gouvernements de la surveillance biométrique et la manière de réglementer les modèles de fondation de l'IA générative tels que ChatGPT.

Les entreprises risquent des amendes allant de 7,5 millions d'euros ou 1,5 % du chiffre d'affaires à 35 millions d'euros ou 7 % du chiffre d'affaires mondial, en fonction du type de violation.

Valeurs associées

413,65 USD NASDAQ -0,44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer