Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'inflation est de mieux en mieux maîtrisée, dit Lagarde (BCE)
information fournie par Reuters 18/10/2024 à 08:30

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde

La Banque centrale européenne (BCE) a réduit jeudi ses taux directeurs pour la troisième fois depuis le début de l'année, les abaissant d'un quart de point, en soulignant une inflation en zone euro désormais de mieux en mieux maîtrisée, mais des perspectives économiques qui se détériorent.

Voici les points essentiels des déclarations de Christine Lagarde, présidente de la BCE, au cours de la conférence de presse qui a suivi la publication du communiqué de l'institution.

TOUJOURS RESTRICTIF

"J'ai insisté sur le fait que nous sommes restrictifs en ce moment. Au taux actuel, même avec les réductions de 25 points de base, nous continuerons à être restrictifs, et nous pensons que c'est nécessaire et que nous devrions continuer à l'être jusqu'à ce que nous soyons sûrs d'atteindre l'objectif de 2% à moyen terme. Et cela viendra en temps voulu. Mais nous n'y sommes pas encore."

PRIX DES DENRÉES ALIMENTAIRES

"Les prix des denrées alimentaires continuent d'augmenter, de 2,4% en moyenne dans la zone euro, ce qui ne correspond pas aux 2% que nous souhaitons. Nous sommes clairement au-dessus de l'objectif et c'est un secteur, avec les prix de l'énergie, auquel les consommateurs sont très sensibles, qui a une incidence sur ce qu'ils font, s'ils consomment, s'ils épargnent, ce qui est très important. Nous sommes donc extrêmement attentifs."

"Nous savons que les prix des denrées alimentaires en particulier sont très sensibles et nous savons que nous n'avons pas encore atteint notre objectif sur ce front. Mais sommes-nous en train de tordre le cou à cette situation ? Oui."

INFLATION

"Avons-nous vaincu l'inflation ? Pas encore. Sommes-nous en train de tordre le cou à l'inflation ? Oui."

SURPRISE DES DONNÉES

"Nous avons tous été un peu surpris par l'accélération (des données) démontrée par les chiffres. Mais cela a certainement renforcé notre confiance dans le fait que le processus de désinflation est en bonne voie."

UN OBJECTIF D'INFLATION DURABLE?

"Même si, comme le prévoient les marchés, le moment où nous atteindrons durablement les 2% a quelque peu progressé, ce n'est pas encore le cas. Nous devrons encore attendre."

POLITIQUE MONÉTAIRE

"Les données montrent que notre politique monétaire fonctionne."

ATTERRISSAGE EN DOUCEUR

"Sommes-nous toujours dans l'attente d'un atterrissage en douceur ? La réponse est que, sur la base des informations dont nous disposons, nous ne voyons certainement pas de récession. La zone euro, sur la base des informations dont nous disposons, ne se dirige donc pas vers une récession. Et nous continuons à envisager un atterrissage en douceur".

INQUIÉTUDES SUR LA CROISSANCE

"Nous sommes préoccupés par la croissance dans la mesure où elle a un impact sur l'inflation."

PORTE OUVERTE?

"Je n'ai pas ouvert la porte à quoi que ce soit. J'ai répété qu'à chaque réunion, nous examinerons les données. Nous dépendrons donc des données. Nous ne dépendrons pas des points de données, ni de quoi que ce soit d'autre, mais des données. De toutes les données."

"Nous déterminerons quel est le meilleur taux, quelle est la meilleure vitesse ? Jusqu'où, jusqu'où devons-nous aller pour ramener l'inflation à son objectif de 2% à moyen terme. C'est ce que nous ferons en décembre et je ne prendrai aucun autre engagement, je ne ferai aucune autre déclaration à cet égard, comme je l'ai dit dans la déclaration de politique monétaire que j'ai lue plus tôt, nous ne nous engageons pas à l'avance."

PRÉVISIONS D'INFLATION

"Nous avons encore des risques des deux côtés de notre prévision - à la hausse et à la baisse - probablement un peu plus sur l'un que sur l'autre, probablement plus de risque à la baisse que de risque à la hausse, mais je parle ici de notre prévision pour l'inflation."

CALIBRER LA DÉCISION

"Nous ne recalibrons pas, nous calibrons."

DÉCISION UNANIME

"Nous avons eu des discussions, des débats, des réflexions et des exposés, et tout cela fait partie du débat et des discussions légitimes que nous avons au sein du Conseil des gouverneurs."

"Mais en fin de compte, la décision de réduire les taux de 25 points de base a été prise à l'unanimité."

ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE

"C'est un fait que l'activité économique a été un peu inférieure à ce que nous avions prévu."

PAS D'ENGAGEMENT PRÉALABLE

"Nous continuerons à suivre une approche en fonction des données et des réunions pour déterminer le niveau et la durée appropriés de la restriction."

"Nous ne nous engageons pas à l'avance sur une trajectoire de taux particulière. En tout état de cause, nous sommes prêts à ajuster tous les instruments dont nous disposons dans le cadre de notre mandat pour faire en sorte que l'inflation revienne à notre objectif à moyen terme et pour préserver le bon fonctionnement de la transmission de la politique monétaire."

DONNÉES ÉCONOMIQUES

"Toutes les informations que nous avons reçues au cours des cinq semaines qui ont suivi notre dernière décision de politique monétaire allaient dans le même sens: une baisse."

PERSPECTIVES D'INFLATION

"L'inflation pourrait s'avérer plus élevée que prévu si les salaires ou les bénéfices (des entreprises) augmentent plus que prévu. Les risques de hausse de l'inflation découlent également des tensions géopolitiques accrues, qui pourraient faire grimper les prix de l'énergie."

INFLATION INTÉRIEURE

"L'inflation intérieure reste élevée car les pressions salariales dans la zone euro restent fortes. La croissance des salaires négociés restera élevée et volatile pendant le reste de l'année, compte tenu du rôle important des paiements exceptionnels et de la nature normale des ajustements salariaux."

RISQUES POUR LA CROISSANCE

"Les risques pour la croissance économique restent orientés à la baisse. La baisse de la confiance pourrait empêcher la consommation et l'investissement de se redresser aussi rapidement que prévu. Cette situation pourrait être amplifiée par des sources de risque géopolitique, telles que la guerre injustifiée de la Russie contre l'Ukraine et le conflit tragique au Moyen-Orient, qui pourraient également perturber l'approvisionnement en énergie et le commerce mondial."

CROISSANCE ATONE

"Les dernières données indiquent une croissance encore plus faible. Les entreprises n'augmentent que lentement leurs investissements, tandis que les investissements dans le secteur du logement continuent de reculer. Les exportations se sont affaiblies, surtout en ce qui concerne les biens."

DÉSINFLATION EN BONNE VOIE

"Les nouvelles informations sur l'inflation montrent que le processus de désinflation est en bonne voie. Les perspectives d'inflation sont également affectées par les récentes surprises à la baisse des indicateurs de l'activité économique."

"L'inflation devrait augmenter au cours des prochains mois avant de revenir à l'objectif dans le courant de l'année prochaine, l'inflation intérieure reste élevée, les salaires continuant d'augmenter à un rythme élevé. Dans le même temps, les pressions sur les coûts de la main-d'œuvre devraient continuer à s'atténuer progressivement, les bénéfices amortissant partiellement l'impact sur l'inflation."

ECONOMIE FAIBLE

"Les informations reçues suggèrent que l'activité économique a été un peu plus faible que prévu."

(Bureau de Reuters, version française Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)

4 commentaires

  • 10:34

    Comme le dit "alvami ": bla Bala bla. L'inflation dépendsurtout du prix de l'énergie (surtout pétrole et gaz) et ensuite de saléas climatiques entraînant de très mauvaise récoltes . L' "U"E entraine une augmentation des prix de l'énergie par une gestion desastreuse (arret de centrales nucléaires , installation de tas d'éoliennes ) etc ...


Signaler le commentaire

Fermer