Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Iran déclare qu'il "utilisera tous les outils disponibles" pour répondre à l'attaque d'Israël
information fournie par Reuters 28/10/2024 à 10:05

Téhéran "utilisera tous les outils disponibles" pour répondre à l'attaque israélienne du week-end contre des cibles militaires en Iran, a déclaré lundi le ministère iranien des Affaires étrangères.

L'Iran avait déjà minimisé l'attaque aérienne israélienne de samedi, affirmant qu'elle n'avait causé que des dommages limités, tandis que le président américain Joe Biden appelait à mettre fin à l'escalade qui fait craindre une escalade du conflit au Moyen-Orient.

"L'Iran utilisera tous les outils disponibles pour apporter une réponse claire et efficace au régime sioniste (Israël)", a déclaré la porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Esmaeil Baghaei lors d'un point devant la presse.

La nature de la réponse de l'Iran dépend de la nature de l'attaque israélienne, a ajouté Esmaeil Baghaei, sans donner plus de détails.

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a déclaré dimanche que les responsables iraniens devaient déterminer la meilleure façon de démontrer la puissance de l'Iran à Israël, ajoutant que l'attaque israélienne ne devait "être ni minimisée ni exagérée".

Des dizaines de jets israéliens ont effectué trois vagues de frappes avant l'aube samedi contre des usines de fabrication de missiles et d'autres sites près de Téhéran et dans l'ouest de l'Iran, selon l'armée israélienne.

Les ennemis jurés, lourdement armés, sont engagés depuis des mois dans un cycle de représailles l'un contre l'autre. La frappe de samedi fait suite à un tir de barrage de missiles iraniens le 1er octobre, dont une grande partie a été abattue, selon Israël, par ses défenses aériennes.

L'Iran soutient le Hezbollah, qui est engagé dans de violents combats avec les forces israéliennes au Liban, ainsi que le groupe militant palestinien Hamas, qui se bat contre Israël dans la bande de Gaza.

(Reportage Elwely Elwelly, version française Elena Smirnova, édité par Zhifan Liu)

1 commentaire

  • 28 octobre 14:13

    Ca va occuper un bout de temps l'armée israélienne et celle des US en attendant la représailles Iranienne


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump monte à bord d'Air Force One pour se rendre aux funérailles du pape François à Rome, le 25 avril 2025 à la Base Andrews, dans le Maryland ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 25.04.2025 19:36 

    Donald Trump s'est envolé vendredi pour Rome où il assistera samedi avec son épouse Melania aux obsèques du pape François avec des dirigeants du monde entier, contre lesquels il n'a cessé depuis janvier de décocher des flèches commerciales et diplomatiques. Le ... Lire la suite

  • Des personnes font la queue pour rendre hommage au pape François le 24 avril 2025 dans la basilique Saint-Pierre, au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 25.04.2025 19:32 

    Le Vatican a mis la dernière main vendredi aux préparatifs des funérailles du pape François, qui auront lieu samedi matin sur la place Saint-Pierre de Rome, désormais close au public après trois jours durant lesquels des fidèles du monde entier se sont recueillis ... Lire la suite

  • Un homme se tient devant une maison endommagée après le séisme qui a frappé la ville d'Esmeraldas, en Équateur, le 25 avril 2025 ( AFP / Antony QUINTERO )
    information fournie par AFP 25.04.2025 19:24 

    Un séisme de magnitude 6,3 a frappé vendredi la province côtière d'Esmeraldas, située dans le nord-ouest de l'Équateur, faisant au moins vingt blessés et endommageant plusieurs bâtiments, selon un nouveau bilan. "Ca a été très fort (...) Ça a semblé une éternité ... Lire la suite

  • Des photos de l'universitaire irano-suédois Ahmadreza Djalali, emprisonné depuis neuf ans et condamné à mort en Iran, alors que son épouse Vida Mehrannia (g) assiste à une session de la commission des relations extérieures du Parlement fédéral à Bruxelles, le 24 avril 2025 ( BELGA / HATIM KAGHAT )
    information fournie par AFP 25.04.2025 19:09 

    La ministre suédoise des Affaires étrangères a sommé vendredi l'Iran de libérer Ahmadreza Djalali, un universitaire irano-suédois condamné à mort et détenu à Téhéran depuis maintenant neuf ans. "Neuf années se sont écoulées depuis l'emprisonnement et la condamnation ... Lire la suite