Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Iran prêt à discuter avec Paris, Berlin et Londres sur le nucléaire
information fournie par Reuters 24/04/2025 à 16:18

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, a déclaré jeudi qu'il était prêt à se rendre en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne pour discuter de la question nucléaire, alors que Téhéran cherche à tirer parti de la dynamique des négociations avec les États-Unis.

Les pays de l'E3, signataires européens de l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien, ont déclaré en décembre qu'ils étaient prêts à réimposer des mécanismes de sanctions internationales ("snapback") visant l'Iran pour l'empêcher de se doter de l'arme nucléaire.

Téhéran poursuit depuis lors les négociations sur son programme nucléaire avec l'administration du président américain Donald Trump qui, selon les analystes et les diplomates, n'a pas coordonné ses efforts avec les nations européennes.

"Les relations de l'Iran avec les (pays de ) l'E3 (...) ont connu des hauts et des bas ces dernières années. Qu'on le veuille ou non, elles sont actuellement en déclin", a déclaré Abbas Araqchi.

"Je propose une fois de plus la diplomatie. Après mes récentes consultations à Moscou et à Pékin, je suis prêt à franchir le pas en me rendant à Paris, Berlin et Londres (...) La balle est désormais dans le camp de l'E3", a-t-il ajouté.

Les Européens ont toujours été partisans d'une "solution diplomatique reposant sur le dialogue" et continueront "très volontiers à dialoguer avec les Iraniens sur ce sujet", a déclaré Christophe Lemoine, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, après l'annonce d'Abbas Araqchi.

"Il est bien évident que nous suivrons (cela) de près pour savoir si cette annonce du ministre iranien est suivie d'effet", a-t-il ajouté lors d'un point de presse.

Le président américain Donald Trump a affirmé lundi que les États-Unis avaient mené de très bonnes discussions avec l'Iran, deux jours après le deuxième cycle de négociations sur le programme nucléaire de Téhéran. Le troisième cycle se tiendra samedi à Oman.

De son côté, le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a déclaré que l'Iran devrait cesser d'enrichir de l'uranium dans le cadre de tout accord avec les Etats-Unis et ne pourrait importer que dans le cadre d'un programme nucléaire civil.

L'Iran a cependant déjà clairement indiqué que son droit à enrichir de l'uranium n'était pas négociable.

(Reportage Elwely Elwelly, version française Kate Entringer, avec Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi