L'Italie dévoilera vendredi une série de mesures d'une valeur d'environ 3 milliards d'euros pour aider les ménages et les entreprises à faire face à l'augmentation de prix de l'énergie, a fait savoir jeudi Matteo Salvini, vice-président du Conseil des ministres.
La hausse des prix du gaz, qui suscite l'inquiétude du gouvernement italien, risque en effet d'atténuer l'impact des réductions d'impôts introduites dans le budget de 2025, visant notamment à soutenir le pouvoir d'achat des ménages à faibles et moyens revenus.
Le Conseil des ministres devrait également adopter vendredi un projet de loi visant à autoriser à nouveau l'utilisation de l'énergie nucléaire, pourtant interdite il y a près de 40 ans, a déclaré un représentant du ministère de l'Environnement et de la Sécurité énergétique.
"Nous réserverons 2 milliards d'euros pour soutenir les familles, et 1 milliard supplémentaire pour les petites et moyennes entreprises (PME)", a déclaré jeudi Matteo Salvini lors d'une interview à la radio.
Le programme ne sera effectif que pour trois mois, Rome misant sur une baisse des prix du gaz à l'approche de l'été.
"Il faut espérer que dans les trois prochains mois, il y aura un cessez-le-feu entre la Russie et l'Ukraine", a ajouté Matteo Salvini.
L'arrêt du conflit permettrait de soulager les marchés de l'énergie, en hausse depuis que la Russie a envahi l'Ukraine en février 2022.
Selon des fonctionnaires du gouvernement italien, le programme d'aide était prêt à être adopté lundi, mais a été retardé par la présidente du Conseil des ministres, Giorgia Meloni, estimant que les mesures établies étaient trop nombreuses et ne seraient pas suffisamment efficaces.
L'Italie, profondément endettée, s'est engagée à ramener son déficit budgétaire sous le plafond de 3% du Produit Intérieur Brut (PIB) fixé par l'Union européenne en 2026, contre 3,8% visés en 2024.
(Giuseppe Fonte, version française Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer