Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Italie voit son PIB augmenter de 0,1% au quatrième trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 05/03/2025 à 11:08

L'Italie a vu son produit intérieur brut (PIB) augmenter de 0,1% au quatrième trimestre par rapport au précédent, grâce à la hausse de la consommation des ménages et des investissements, a annoncé mercredi l'Institut national des statistiques (Istat).

Giorgia Meloni et le ministre italien de l'Econmie Giancarlo Giorgetti, à Rome, en décembre 2024 ( AFP / ANDREAS SOLARO )

Giorgia Meloni et le ministre italien de l'Econmie Giancarlo Giorgetti, à Rome, en décembre 2024 ( AFP / ANDREAS SOLARO )

L'institut a ainsi révisé en légère hausse sa première estimation, qui avait fait état d'une croissance nulle. Au troisième trimestre, le PIB de l'Italie avait stagné.

L'activité des services a reculé de 0,1% et l'agriculture a connu une baisse de 0,7% au quatrième trimestre. A l'inverse, le secteur industriel a enregistré une reprise, avec une hausse de 0,9%.

La consommation des ménages s'est accrue de 0,2% comparé au trimestre précédent et les investissements ont grimpé de 1,6%.

Quant au commerce extérieur, les exportations ont diminué de 0,2% et les importations ont baissé de 0,4%.

Sur l'année 2024, l'Italie a affiché une croissance de 0,7%, inférieure aux prévisions du gouvernement Meloni, qui avait tablé sur une hausse du PIB de 1%.

La production industrielle a chuté de 3,5% l'an dernier, dans un contexte de crise du secteur manufacturier.

Face à la menace d'une hausse des droits de douane américains et la récession qui frappe l'Allemagne, son principal partenaire commercial, le gouvernement Meloni peinera à atteindre ses objectifs de croissance.

Le ministre de l'Economie Giancarlo Giorgetti a d'ores et déjà prévenu que pour les années 2025 et 2026, l'Italie devrait "certainement mettre à jour les prévisions macroéconomiques".

Rome prévoit à présent une croissance de 1,2% cette année et une hausse du PIB de 1,1% en 2026.

Quatrième exportateur mondial, l'Italie serait l'un des pays européens les plus touchés en cas de guerre commerciale. Son excédent commercial vis-à-vis des Etats-Unis a atteint 38,9 milliards d'euros en 2024.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président brésilien Fernando Collor de Mello, le 11 mai 2016 à Brasilia ( AFP / EVARISTO SA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 02:03 

    Condamné en 2023 à près de neuf ans de réclusion pour corruption, l'ex-président brésilien Fernando Collor de Mello, le premier élu au suffrage universel direct après la dictature militaire, a été incarcéré vendredi. Au pouvoir de 1990 à 1992, M. Collor de Mello, ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine (4e d) et l'émissaire américain Steve Witkoff (g), le 25 avril 2025 à Moscou ( POOL / KRISTINA KORMILITSYNA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 01:32 

    Donald Trump a assuré dans la nuit de vendredi à samedi que la Russie et l'Ukraine étaient "très proches d'un accord", son homologue russe Vladimir Poutine évoquant la "possibilité" de "négociations directes" entre Moscou et Kiev. Mais en dépit des pressions du ... Lire la suite

  • Plan de paix américain : faut-il sacrifier la Crimée ?
    information fournie par France 24 25.04.2025 23:42 

    "C’est notre territoire, point final". Volodymyr Zelensky a opposé cette semaine une fin de non-recevoir à la proposition américaine d’accord de paix avec la Russie. Elle prévoit entre autres la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe. Mais le président ... Lire la suite

  • Un élève passe par un tourniquet de sécurité à l'entrée du lycée Montebello à Lille, le 25 avril 2025 dans le Nord ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 23:33 

    Des grilles grandes ouvertes aux heures de pointe, mais un tourniquet avec badge le reste du temps: au lycée Montebello de Lille comme ailleurs, ce système de contrôle apparaît plus comme un élément de sécurisation parmi d'autres que comme la panacée. Après l'attaque ... Lire la suite