Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Italienne Meloni en route pour les Etats-Unis pour rencontrer Trump-Presse
information fournie par Reuters 04/01/2025 à 21:39

La Première ministre italienne Giorgia Meloni s'est envolée pour la Floride où elle rencontrera le président élu Donald Trump, ont rapporté samedi les médias italiens.

La rencontre, si elle est confirmée, interviendra à un moment diplomatique délicat pour la dirigeante italienne après l'arrestation de la journaliste italienne Cecilia Sala en Iran le 19 décembre.

Cecilia Sala a été interpellée trois jours après l'arrestation de Mohammad Abedini, un homme d'affaires iranien, à l'aéroport de Malpensa à Milan, sur mandat américain pour avoir prétendument fourni des pièces de drone qui, selon Washington, ont été utilisées lors d'une attaque de 2023 qui a tué trois militaires américains en Jordanie.

L'Iran a nié toute implication dans cette attaque.

"Nous ne discutons pas de réunions qui auraient pu avoir lieu ou non, mais il n'est pas surprenant que les dirigeants mondiaux aient contacté le président Trump après sa victoire historique pour développer de meilleures relations avec les États-Unis", a déclaré le porte-parole de Trump, Steven Cheung.

Le bureau de Giorgia Meloni n'a pas immédiatement commenté les informations relatives à une rencontre avec Donald Trump .

Vendredi, le ministère iranien des Affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur d'Italie au sujet de la détention d'Abedini, ont rapporté les médias officiels iraniens.

Selon ces derniers, un responsable du ministère iranien des Affaires étrangères a "exhorté l'Italie à rejeter la politique américaine des otages - qui est contraire au droit international, en particulier aux droits de l'homme - et à assurer la libération de M. Abedini dès que possible et à éviter de nuire aux relations bilatérales".

Abedini est en prison et un tribunal doit décider ce mois-ci s'il doit être assigné à résidence le temps que la justice examine la demande d'extradition des États-Unis.

Selon les médias italiens, Sala est à l'isolement dans une cellule glaciale avec une lumière allumée nuit et jour, ses lunettes ont été confisquées et elle n'a pratiquement aucun contact avec le monde extérieur.

(Reportage de Francesca Landini à Milan, avec les contributions de Nathan Layne et Crispian Balmer, version française Elizabeth Pineau)

2 commentaires

  • 05 janvier 10:07

    Impérialisme et démocratie...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi