Les Etats membres de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) sont parvenus à un accord pour préparer le monde à de futures pandémies, a annoncé mercredi l'organisation.
Le texte, légalement contraignant, prévoit de renforcer les défenses contre de nouveaux agents pathogènes après la pandémie de COVID-19 qui a fait des millions de victimes entre 2020 et 2022.
"Après plus de trois ans de négociations intensives, les membres de l'OMS ont effectué une avancée majeure dans les efforts visant à rendre le monde plus sûr face au pandémies", a dit l'organisation dans un communiqué.
Le texte détaille les mesures visant à prévenir les futures pandémies ainsi que les moyens de collaboration mondiaux à mettre en oeuvre afin de répondre aux épidémies, est-il indiqué.
L'accord est perçu comme une victoire pour l'organisation, alors que les Etats-Unis ont annoncé d'importantes coupes dans leurs programmes d'aide internationale.
"Il s'agit d'un accord historique pour la sécurité sanitaire, l'équité et la solidarité internationale", a estimé Anne-Claire Amprou, l'Ambassadrice française en charge des questions de santé mondiale.
Le texte sera examiné au mois de mai lors de l'Assemblée mondiale de la Santé, a fait savoir l'OMS.
(Bipasha Dey à Bangalore et Olivia Le Poidevin à Genève; version française Camille Raynaud)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer