Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE veut décarboner l'industrie pour renforcer sa compétitivité
information fournie par Reuters 26/02/2025 à 14:32

(Actualisé avec détails sur les mesures concernant les prix de l'énergie)

par Kate Abnett et Julia Payne

La Commission européenne a proposé mercredi de mobiliser 100 milliards d'euros pour soutenir les technologies propres dans l'Union européenne (UE), dans le cadre d'un plan visant à aider l'industrie à se décarboner et à simplifier les procédures de passation des marchés publics et les règles relatives aux aides d'Etat afin de rendre le bloc plus compétitif.

Le "Pacte pour une industrie propre", dévoilé mercredi par l'exécutif européen, vise à soutenir les industries confrontées à des coûts énergétiques élevés et à de lourdes exigences administratives, tout en devant se battre pour des parts de marché avec des concurrents mondiaux.

"La demande de produits respectueux de l'environnement s'est essoufflée, et certains investissements ont été redirigés vers d'autres régions. Nous sommes conscients que nos entreprises européennes se heurtent encore à bien trop d'obstacles, qu'il s'agisse des prix élevés de l'énergie ou d'exigences réglementaires excessives", a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans un communiqué.

"Le pacte pour une industrie propre supprimera les entraves qui retiennent encore nos entreprises et apportera des arguments économiques solides en faveur de l'Europe", a-t-elle ajouté.

L'industrie européenne est confrontée à un environnement commercial de plus en plus incertain, le président américain Donald Trump s'étant engagé à réduire les règles applicables aux entreprises américaines et ayant menacé d'imposer de nouveaux droits de douane sur les exportations de l'UE vers les États-Unis.

Les mesures présentés mercredi font partie d'un ensemble plus large de propositions visant à réduire les formalités administratives et à promouvoir la transition verte afin de soutenir l'industrie européenne en berne.

Plus tard dans la journée, la Commission européenne devrait dévoiler des plans visant à assouplir les règles relatives aux exigences en matière d'information sur le développement durable et la transparence de la chaîne d'approvisionnement pour les entreprises.

La Commission a pour objectif de réduire de 25% les exigences en matière de rapports dans le cadre d'une première vague de mesures au cours du premier semestre 2025, un objectif qui, selon elle, doit permettre aux entreprises européennes d'économiser 40 milliards d'euros.

"PAPIERS INUTILES"

Les entreprises et les groupes de pression de l'industrie se plaignent souvent que la bureaucratie européenne freine le bloc par rapport aux États-Unis et à la Chine, dont les économies se développent plus rapidement.

Les entreprises et les groupes de pression de l'industrie se plaignent souvent que la bureaucratie de l'UE soit un frein par rapport aux États-Unis et à la Chine, dont les économies se développent plus rapidement.

"Dans de nombreuses régions du monde, nous pouvons faire notre travail. En Europe, nous passons de plus en plus de temps à remplir des papiers inutiles", a déclaré à Reuters Markus Beyrer, directeur général de l'association industrielle. BusinessEurope.

La Commission a également présenté son "Plan d'action pour une énergie abordable" qui vise à réduire de plusieurs dizaines de milliards d'euros la facture énergétique des ménages et de l'industrie.

Le plan s'attaque notamment aux défis structurels qui font grimper les coûts de l'énergie dans l'UE, comme la dépendance de l'Europe à l'égard des combustibles fossiles importés et l'absence d'intégration complète du système électrique.

L'exécutif européen souhaite également que les acheteurs de gaz de naturel liquéfié (GNL) de l'UE regroupent leurs demandes afin d'accroître le pouvoir de fixation des prix de l'Union, entre autres mesures.

Elle a également l'intention d'exempter la plupart des entreprises de son projet de taxe carbone aux frontières au motif qu'elles ne produisent que 1% des émissions dans le cadre du système, selon un projet de proposition consulté par Reuters.

La Commission a également proposé la création d'une plateforme pour l'achat en commun des matières premières critiques nécessaires à la transition énergétique.

(Reportage Julia Payne et Kate Abnett ; version française Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)

3 commentaires

  • 26 février 15:12

    C'est VDL layenne qu'il faut décarboner


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi