Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Ukraine demande à la Biélorussie de retirer ses troupes de la frontière
information fournie par Reuters 26/08/2024 à 00:03

L'Ukraine a appelé dimanche la Biélorussie à retirer ce qu'il a décrit comme un contingent significatif de soldats et les équipements militaires déployés à la frontière entre les deux pays, prévenant du risque d'"erreurs tragiques" dans un contexte de tensions accrues dans le conflit entre Kyiv et la Russie.

Dans un communiqué, le ministère ukrainien des Affaires étrangères a exhorté l'armée biélorusse à "stopper les actions hostiles" et à retirer ses troupes à l'écart de la frontière.

Il a ajouté que des membres des forces spéciales biélorusses et d'anciens mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner se trouvaient parmi les combattants présents à la frontière.

Kyiv assure par la voix de son ministère que l'Ukraine "n'a jamais pris et ne prendra pas d'actions hostiles contre le peuple biélorusse".

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a reproché le 18 août à l'Ukraine d'avoir stationné plus de 120.000 soldats à la frontière entre les deux pays, ajoutant avoir décidé en réponse de déployer dans la zone près d'un tiers de ses soldats.

(Anastasiia Malenko; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 26 août 08:11

    Ça sent la fin pour Loukachenko, l'âme damnée de Poutine, de plus en plus fébrile. Il va jusqu'à reprocher au Kazakhstan, membre de l'ostsc, d'avoir une attitude passive de spectateur. Qu'il comprenne bien que l'OTSC c'est désormais la Russie + Biélorussie et rien d'autre. Pas un seul Arménien, Kazakhstan, etc. n'ira combattre au côtés des russes.


Signaler le commentaire

Fermer