L'Ukraine a appelé dimanche la Biélorussie à retirer ce qu'il a décrit comme un contingent significatif de soldats et les équipements militaires déployés à la frontière entre les deux pays, prévenant du risque d'"erreurs tragiques" dans un contexte de tensions accrues dans le conflit entre Kyiv et la Russie.
Dans un communiqué, le ministère ukrainien des Affaires étrangères a exhorté l'armée biélorusse à "stopper les actions hostiles" et à retirer ses troupes à l'écart de la frontière.
Il a ajouté que des membres des forces spéciales biélorusses et d'anciens mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner se trouvaient parmi les combattants présents à la frontière.
Kyiv assure par la voix de son ministère que l'Ukraine "n'a jamais pris et ne prendra pas d'actions hostiles contre le peuple biélorusse".
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a reproché le 18 août à l'Ukraine d'avoir stationné plus de 120.000 soldats à la frontière entre les deux pays, ajoutant avoir décidé en réponse de déployer dans la zone près d'un tiers de ses soldats.
(Anastasiia Malenko; version française Jean Terzian)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer