L'UKRAINE EXPORTE DÉSORMAIS DE L'ÉNERGIE VERS L'UE, DIT ZELENSKY
(Reuters) - Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré jeudi que l'ouverture de lignes électriques vers la Roumanie marquait le début d'un processus qui pourrait aider l'Union européenne à réduire sa dépendance aux hydrocarbures russes.
Il a fait ce commentaire dans une allocution vidéo quotidienne diffusée après que son Premier ministre Denys Shmyhal a annoncé que les exportations ont débuté plus tôt dans la journée, avec un volume de 100 megawatts, sur fond de guerre avec la Russie entrée dans son cinquième mois.
C'est "un autre pas significatif de notre rapprochement vers l'Union européenne", a dit le président ukrainien, dont le pays a obtenu formellement la semaine dernière le statut de candidat à une adhésion au bloc communautaire.
"Grâce à l'électricité ukrainienne, une part importante du gaz russe utilisé par les consommateurs européens peut être remplacée", a-t-il ajouté. "Ce n'est par conséquent, pour nous, pas seulement une question de recettes d'export mais une question de sécurité pour l'ensemble de l'Europe".
"Laissez-moi vous rappeler que connecter notre pays au système énergétique de l'UE s'est produit après que la guerre a commencé. L'Ukraine réalise désormais des choses qui semblaient jadis impossibles", a poursuivi Volodimir Zelensky.
(Reportage Ronald Popeski; version française Jean Terzian)
7 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer