*
La Russie a lancé dans la nuit des attaques de missiles et de drones
*
Des alertes aériennes ont retenti à Kyiv et dans l'Est de l'Ukraine
*
Moscou et Kyiv s'accusent mutuellement de violation de la "trêve" de Pâques
*
Trump reste optimiste sur un accord de paix "cette semaine"
(Actualisé tout du long avec frappes russes lundi matin et déclarations du ministère russe de la Défense)
par Guy Faulconbridge et Pavel Polityuk
La Russie a lancé tôt lundi des attaques de drones et de missiles sur l'Ukraine, quelques heures après la fin d'un cessez-le-feu unilatéral décrété par le président russe Vladimir Poutine pour Pâques, que Moscou et Kyiv se sont mutuellement accusées d'avoir violé.
Aucun blessé ni dommage majeur n'a été signalé dans l'immédiat à la suite de ces attaques, ont déclaré des responsables régionaux ukrainiens sur les réseaux sociaux.
La Russie a lancé 96 drones et trois missiles lors de ces attaques noctures, provoquant des dommages dans les régions de Kharkiv, Dnipropetrovsk et Tcherkassy, a indiqué lundi l'armée de l'air ukrainienne.
Les forces aériennes ont abattu 42 drones russes tandis que 47 autres ont été redirigés, a-t-elle précisé.
Peu après minuit, l'est de l'Ukraine a été placé en alerte aérienne suivi, à compter de 01h40 GMT et pour une heure, de la capitale Kyiv et des régions du centre du pays.
Aucune frappe n'a été signalée pour l'heure sur la capitale ukrainienne mais les autorités locales à Mykolaïv ont indiqué que la ville portuaire avait été touchée par des missiles russes. Aucun dégât n'a été signalé dans l'immédiat.
La région russe de Voronej, frontalière de l'Ukraine, a également été placée en alerte aérienne pendant deux heures dans la nuit, et les régions frontalières de Koursk et certaines parties de Belgorod ont également été brièvement menacées par des missiles, ont indiqué des responsables régionaux.
Dimanche, l'Ukraine et la Russie se sont réciproquement accusées d'avoir mené des milliers d'attaques en violation de la trêve pour Pâques déclarée unilatéralement par le président russe Vladimir Poutine, dans un contexte d'efforts réclamés par les Etats-Unis auprès des deux camps pour avancer vers une fin du conflit.
Moscou a laissé entendre que la pause d'une journée annoncée par Vladimir Poutine ne serait pas reconduite, tandis que Kyiv a répété sa volonté d'instaurer une trêve de 30 jours.
"Il n'y a pas eu d'autres ordres", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, à propos d'une potentielle extension de la trêve qui a pris fin dimanche à 21h00 GMT, selon des propos rapportés par l'agence de presse officielle TASS.
TRÊVE DE 30 JOURS
Volodimir Zelensky a déclaré en parallèle que l'armée ukrainienne a recensé près de 3.000 violations par la Russie de la trêve que celle-ci avait elle-même annoncé. Le président ukrainien a ajouté avoir donné pour instruction à son armée de répondre symétriquement aux actions des forces russes.
"Nous répondrons au silence par le silence. Nos frappes nous protégerons contre les frappes russes", a-t-il écrit sur la messagerie Telegram, rapportant que les bombardements et opérations militaires de Moscou ont eu majoritairement lieu près de la ville de Pokrovsk, dans l'Est ukrainien, l'une des principales zones de combat.
Estimant que l'absence de sirènes d'alerte dimanche laissait entrevoir un "format de trêve qui a été atteint", Volodimir Zelensky a proposé que Moscou s'abstienne pour au moins 30 jours de toute attaque de missile ou au drone contre des cibles ukrainiennes civiles.
Si la Russie n'accepte pas, a ajouté le dirigeant ukrainien, ce sera la preuve qu'elle entend continuer de détruire des vies humaines et poursuivre la guerre, entrée en février dans sa quatrième année.
TRUMP SE MONTRE ENCORE OPTIMISTE
A Moscou, le ministère russe de la Défense a reproché lundi à Kyiv d'avoir enfreint la trêve à 4.900 reprises. Le système russe de défenses aériennes a abattu 104 drones ukrainiens sur les dernières 24 heures, selon le ministère cité par l'agence de presse Interfax.
L'Ukraine a bombardé les régions russes frontalières de Bryansk, Koursk et Belgorod 19 fois durant la période du cessez-le-feu, a affirmé le ministère selon Tass.
L'incapacité apparente des deux camps à respecter une trêve pour Pâques met en exergue la difficulté de parvenir à un cessez-le-feu.
Washington avait annoncé le mois dernier avoir obtenu des deux pays un accord de trêve en mer Noire et pour les sites énergétiques, mais la Russie et l'Ukraine se sont d'emblée accusées réciproquement de ne pas la respecter.
Le président américain Donald Trump, qui a répété par le passé qu'il serait en mesure de mettre fin au conflit en seulement vingt-quatre heures, a toutefois adopté un ton optimiste, faisant part dimanche de son espoir que Kyiv et Moscou concluent un accord de paix "cette semaine".
(Pavel Polityuk à Kyiv et Lydia Kelly à Melbourne; version française Jean Terzian et Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer