Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Ukraine reçoit 1,5 milliard de dollars d'aide de la Banque mondiale
information fournie par Reuters 29/03/2024 à 13:11

Le logo de la Banque mondiale

Le logo de la Banque mondiale

L'Ukraine a reçu une tranche de 1,5 milliard de dollars (1,39 milliard d'euros) de fonds de soutien dans le cadre d'un programme de la Banque mondiale, a annoncé vendredi le Premier ministre Denis Chmihal.

"Les fonds serviront à couvrir les dépenses relatives aux besoins sociaux et humanitaires et à la reconstruction", a déclaré Denis Chmihal sur X.

Parmi les fonds, 984 millions de dollars proviennent du Japon et 516 millions de dollars du Royaume-Uni, a précisé le Premier ministre.

L'Ukraine dépend largement de l'aide financière de ses partenaires occidentaux, mais les financements étrangers ont diminué sur les deux premiers mois de l'année. L'aide américaine est bloquée depuis des mois par les Républicains au Congrès.

En mars, l'Ukraine a reçu une première tranche de 4,5 milliards d'euros de financement dans le cadre de la "Facilité pour l’Ukraine", un programme de l'Union européenne.

Kyiv consacre la majorité de ses propres recettes au financement de sa défense et s'appuie sur les fonds accordés par ses partenaires occidentaux pour couvrir les dépenses sociales.

"Le travail efficace du gouvernement, ainsi que le soutien opportun des partenaires, nous permettent de maintenir la stabilité du système financier, même en période d'agression à grande échelle et de terreur quotidienne de la part de la Fédération de Russie", a déclaré le ministre des Finances, Serhi Martchenko, dans un communiqué.

(Reportage Yuliia Dysa ; version Française Mathias de Rozario, édité par Kate Entringer)

13 commentaires

  • 30 mars 12:19

    On peut faire des élections dans un pays en guerre, oui. D'autant que zelinsky n'est plus aussi soutenu par sa population qu'au début de la guerre. Et que comme j'ai dit : les libertés en Ukraine sont réduites au minimum.
    Après, pour Poutine si il est vrai qu'il ne laisse pas vraiment de place à l'opposition on peut raisonnablement dire qu'une écrasante majorité de sa population le soutient (et un peu plus curieux, une majorité de russes expatriés aussi)


Signaler le commentaire

Fermer