Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Ukraine signale des assauts russes de grande ampleur à Zaporijjia et Pokrovsk
information fournie par Reuters 17/04/2025 à 18:09

L'illustration montre des figurines de l'armée sur fond de couleurs des drapeaux ukrainien et russe

L'illustration montre des figurines de l'armée sur fond de couleurs des drapeaux ukrainien et russe

L'infanterie russe a lancé plusieurs assauts de grande ampleur impliquant plusieurs centaines d'hommes ces derniers jours dans le sud de l'Ukraine, adoptant une tactique qui se démarque des précédentes attaques menées par de petites unités, a déclaré jeudi l'armée ukrainienne.

Le commandant de la Garde nationale ukrainienne, Oleksandr Pivnenko, a également signalé jeudi qu'une de ses brigades avait repoussé une vaste attaque menée par des centaines de soldats épaulés par des véhicules blindés dans l'est du pays, près de la ville de Pokrovsk.

Autant d'attaques dénoncées par le président ukrainien Volodimir Zelensky, selon qui l'armée russe a également massé 60.000 hommes en direction de Soumy, dans le nord-est du pays.

Le commandement Sud de l'armée a diffusé une vidéo montrant une opération menée selon lui mercredi soir par quelque 320 soldats et 40 véhicules blindés autour de plusieurs villages de la région de Zaporijjia.

L'attaque a duré deux heures et demie avant d'être repoussée, a-t-il dit en ajoutant avoir infligé de lourdes pertes à l'ennemi, sans qu'il soit possible de vérifier ces informations.

Après avoir lancé de vastes colonnes blindées à l'assaut des lignes de front ukrainiennes au début de son invasion à grande échelle de l'Ukraine en février 2022, au prix de nombreuses victimes, l'état-major russe avait opté jusqu'ici pour des attaques menées par de petits groupes d'infanterie légèrement armés.

"Environ cinq à sept hommes se préparent pour ces assauts, aménagent un 'couloir' à l'aide d'appareils électroniques (anti-drone) et essaient d'aller le plus loin possible", a déclaré Vladyslav Volochine, porte-parole de l'armée ukrainienne, pour résumer la tactique employée ces derniers mois.

Selon lui, on peut compter une dizaine d'attaques de ce type dans une journée type sur la ligne de front de Zaporijjia.

Mais l'attaque menée mercredi, et une autre d'envergure similaire dimanche, a impliqué "des sections d'assaut au complet, qui ont tenté ensuite de se disperser en petits groupes", a poursuivi le porte-parole.

"Chaque groupe d'assaut a ensuite accompli sa tâche, en essayant de prendre une de nos positions", a-t-il dit.

(Yuliia Dysa et Max Hunder; Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Kate Entringer)

12 commentaires

  • 18 avril 16:13

    Vous pouvez bavarder ou nier l'évidence. Les FAITS sont têtus.
    Qu'il est difficile pour certains de les reconnaître.
    Au lieu de digresser voire nier l'évidence, renseignez vous vraiment.
    Lisez ceux qui osent chercher et constater.
    Le dernier ouvrage de Pierre Lellouche est éclairant, argumenté mais très dérangeant pour les Occidentaux.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape François repose en paix dans la basilique Saint-Pierre au Vatican
    information fournie par Reuters 26.04.2025 03:16 

    par Joshua McElwee, Crispian Balmer et Philip Pullella Des chefs d'Etat et de gouvernement, des souverains régnants et une foule de fidèles rendront un dernier hommage au pape François samedi lors des funérailles qui se tiendront sur le parvis de la place Saint-Pierre ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Fernando Collor de Mello, le 11 mai 2016 à Brasilia ( AFP / EVARISTO SA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 02:03 

    Condamné en 2023 à près de neuf ans de réclusion pour corruption, l'ex-président brésilien Fernando Collor de Mello, le premier élu au suffrage universel direct après la dictature militaire, a été incarcéré vendredi. Au pouvoir de 1990 à 1992, M. Collor de Mello, ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine (4e d) et l'émissaire américain Steve Witkoff (g), le 25 avril 2025 à Moscou ( POOL / KRISTINA KORMILITSYNA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 01:32 

    Donald Trump a assuré dans la nuit de vendredi à samedi que la Russie et l'Ukraine étaient "très proches d'un accord", son homologue russe Vladimir Poutine évoquant la "possibilité" de "négociations directes" entre Moscou et Kiev. Mais en dépit des pressions du ... Lire la suite

  • Plan de paix américain : faut-il sacrifier la Crimée ?
    information fournie par France 24 25.04.2025 23:42 

    "C’est notre territoire, point final". Volodymyr Zelensky a opposé cette semaine une fin de non-recevoir à la proposition américaine d’accord de paix avec la Russie. Elle prévoit entre autres la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe. Mais le président ... Lire la suite