Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La balance des paiements française quasi stable en 2023, toujours en déficit (Banque de France)
information fournie par Boursorama avec AFP 16/07/2024 à 16:47

La balance des paiement française, qui comptabilise les transactions courantes au cours d'une année, était toujours en déficit en 2023, à 28,1 milliards d'euros, contre 31,1 milliards l'année précédente, indique mardi la Banque de France.

( AFP / FRANCK FIFE )

( AFP / FRANCK FIFE )

Le déficit courant "est une faiblesse singulière de la France parmi les pays de la zone euro", a déploré le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, au moment de rendre les conclusions du rapport annuel de l'institution.

En effet, la France est le seul pays, parmi les quatre principales économies de la zone euro (Allemagne, Italie, Espagne), à conserver un déficit courant en 2023. La zone euro dans son ensemble est également en excédent.

"La France est cigale", déplore le gouverneur. "Nous achetons plus que nous produisons, et ceci pèse sur notre croissance comme sur notre position extérieure nette."

La quasi-stabilité du déficit courant en 2023 cache des évolutions sensibles dans ses différentes composantes.

Le déficit des échanges de biens s'est par exemple particulièrement réduit, passant de 132,8 milliards d'euros en 2022 à 76,1 milliards en 2023, principalement en raison de "la baisse du prix des matières premières énergétique", explique la Banque de France.

A contrario, l'excédent des échanges de services, "traditionnellement un point de force" de la balance des paiements françaises, et "exceptionnellement fort en 2022" selon M. Villeroy de Galhau, a été divisé par presque deux en 2023, passant de 65 milliards d'euros à 35 milliards, notamment en raison de la normalisation progressive du fret maritime.

Enfin, l'excédent des revenus, troisième composante de la balance des paiements, se replie lui aussi, en raison de la hausse des taux d'intérêt. Il est passé de 36,7 milliards d'euros en 2022 à 12,5 milliards l'année dernière.

Pour la Banque de France, le déficit courant "structurel" que connaît le pays nécessite "la poursuite du redressement de la compétitivité". "Il y a évidemment une correspondance entre l'ampleur du déficit public et les difficultés du commerce extérieur", a ajouté M. Villeroy de Galhau.

Lundi, la Cour des comptes et son premier président, Pierre Moscovici, ont martelé "l'impératif" de réduire la dette publique et le déficit.

3 commentaires

  • 16 juillet 17:35

    Il est vrai que les conflits d'intérêts de la droite républicaine c'est de la poudre de perlimpinpin


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président brésilien Fernando Collor de Mello, le 11 mai 2016 à Brasilia ( AFP / EVARISTO SA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 02:03 

    Condamné en 2023 à près de neuf ans de réclusion pour corruption, l'ex-président brésilien Fernando Collor de Mello, le premier élu au suffrage universel direct après la dictature militaire, a été incarcéré vendredi. Au pouvoir de 1990 à 1992, M. Collor de Mello, ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine (4e d) et l'émissaire américain Steve Witkoff (g), le 25 avril 2025 à Moscou ( POOL / KRISTINA KORMILITSYNA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 01:32 

    Donald Trump a assuré dans la nuit de vendredi à samedi que la Russie et l'Ukraine étaient "très proches d'un accord", son homologue russe Vladimir Poutine évoquant la "possibilité" de "négociations directes" entre Moscou et Kiev. Mais en dépit des pressions du ... Lire la suite

  • Plan de paix américain : faut-il sacrifier la Crimée ?
    information fournie par France 24 25.04.2025 23:42 

    "C’est notre territoire, point final". Volodymyr Zelensky a opposé cette semaine une fin de non-recevoir à la proposition américaine d’accord de paix avec la Russie. Elle prévoit entre autres la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe. Mais le président ... Lire la suite

  • Un élève passe par un tourniquet de sécurité à l'entrée du lycée Montebello à Lille, le 25 avril 2025 dans le Nord ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 23:33 

    Des grilles grandes ouvertes aux heures de pointe, mais un tourniquet avec badge le reste du temps: au lycée Montebello de Lille comme ailleurs, ce système de contrôle apparaît plus comme un élément de sécurisation parmi d'autres que comme la panacée. Après l'attaque ... Lire la suite