La Banque de Corée a indiqué jeudi que la croissance sud-coréenne en 2025 devrait être inférieure aux prévisions, conséquence des droits de douane américains et de la crise politique traversée par le pays.

Rhee Chang-yong, gouverneur de la Banque de Corée, le 25 février 2025, à Séoul ( AFP / JUNG YEON-JE )
"Le taux de croissance annuel en 2025 ne devrait pas atteindre les 1,5% prévus en février", a déclaré le gouverneur de la Banque de Corée (BOK), Rhee Chang-yong, en conférence de presse.
Le président américain Donald Trump a annoncé le 2 avril une série de nouveaux droits de douane visant ses principaux partenaires commerciaux, dont une taxe de 25% sur les exportations sud-coréennes, avant de suspendre leur mise en œuvre pendant 90 jours.
Cette menace, présentée par Donald Trump comme devant remédier au déficit commercial américain, a ébranlé la Bourse de Séoul et fait chuter le won sud-coréen à son plus bas niveau depuis 2009.
"Le durcissement des politiques douanières (...) va probablement peser davantage sur les perspectives de croissance", a estimé M. Rhee.
Il a également invoqué "l'incertitude politique (qui) a duré plus longtemps que prévu, ce qui a retardé un regain du climat économique".
La Corée du Sud a perdu de facto son président en décembre, Yoon Suk Yeol ayant été suspendu puis destitué le 4 avril, quatre mois après sa tentative désastreuse d'imposer la loi martiale qui a plongé le pays dans le chaos politique.
S'ajoutent une demande intérieure atone, couplée à d'autres évènements, dont les feux de forêts meurtriers qui ont brûlé des milliers d'hectares dans le sud-est du pays en mars, ont également concouru au ralentissement de la croissance, a expliqué M. Rhee.
L'institution monétaire a par ailleurs maintenu son taux de référence à 2,75% jeudi, pour la troisième fois d'affilée après l'avoir abaissé de 0,25 point en février.
Compte tenu de "l'incertitude" liée aux droits de douane américains, la BOK a jugé "approprié de maintenir (son) taux de référence inchangé", a déclaré M. Rhee.
Il a toutefois laissé entendre que l'institution envisageait une baisse de son taux en mai, mais qu'elle "examinait attentivement la situation économique intérieure et extérieure".
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer