Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Banque de Suède baisse son taux directeur et envisage d'autres réductions
information fournie par Boursorama avec AFP 20/08/2024 à 11:13

La Banque de Suède (Riksbanken) a abaissé mardi son taux directeur d'un quart de point de pourcentage à 3,5% et envisage deux à trois baisses de taux d'ici la fin de l'année si le recul de l'inflation se confirme.

Erik Thedéen, gouverneur de la Banque centrale de Suède, en juin 2024 ( TT NEWS AGENCY / CLAUDIO BRESCIANI )

Erik Thedéen, gouverneur de la Banque centrale de Suède, en juin 2024 ( TT NEWS AGENCY / CLAUDIO BRESCIANI )

"L'inflation a continué à baisser et les perspectives d'une inflation conforme à l'objectif (de 2%, ndlr) sont bonnes", a relevé la banque centrale suédoise dans un communiqué.

La Riksbank avait laissé en juin son taux directeur inchangé à 3,75%, après avoir procédé en mai à sa première baisse en huit ans.

"Si les perspectives d'inflation restent les mêmes, le taux directeur pourra encore être réduit deux ou trois fois cette année, ce qui est un peu plus rapide que ce que le Conseil d'administration avait estimé en juin", a précisé l'institution mardi.

L'inflation du pays scandinave est tombée en juin à son niveau le plus bas en trois ans, selon les données officielles.

Les prix à la consommation dans le pays scandinave ont augmenté de 2,6% en juin sur un an, a montré l'office national des statistiques. Ils sont restés au même niveau en juillet.

L'inflation corrigée de l'évolution des taux de crédit immobilier (CPIF), indicateur de référence de la Riksbank, a atteint +1,7% sur un an en juillet, en-dessous de son objectif de 2%.

Mais "il existe des risques liés, par exemple, à la situation géopolitique, à l'activité économique en Suède et à l'étranger, et au taux de change de la couronne, qui peuvent conduire à des résultats différents en matière d'inflation et, par conséquent, à une politique monétaire différente", a toutefois tempéré la Banque de Suède.

1 commentaire

  • 20 août 12:54

    Oui mais en Europe nous avons une lobbyiste qui attend les ordres des USA.


Signaler le commentaire

Fermer