Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La BCE invite les banques à se préparer à une baisse des liquidités dans le système bancaire
information fournie par Reuters 18/03/2025 à 11:34

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde

Les banques commerciales de la zone euro doivent se préparer à solliciter des liquidités auprès de la Banque centrale européenne (BCE) dans le cadre d'une baisse des fonds disponibles dans le système bancaire, ont déclaré mardi deux responsables de l'institution de Francfort.

Près de 3.000 milliards d'euros de liquidités excédentaires, créées par la BCE au cours de la dernière décennie, sont encore à la disposition de ces banques, tandis que les emprunts dans le cadre des opérations hebdomadaires et quotidiennes régulières de l'institution ont été pratiquement inexistants.

La BCE est toutefois en train de réduire ces liquidités excédentaires en diminuant son bilan et ses responsables redoutent que le recours aux emprunts auprès de l'institution soit mal anticipé.

"Les banques doivent s'assurer qu'elles sont prêtes, d'un point de vue opérationnel, à faire face au changement dans la manière dont les réserves de la banque centrale sont fournies", écrit la BCE dans une publication rédigée par Isabel Schnabel, membre du conseil des gouverneurs, et Claudia-Maria Buch, présidente du conseil de surveillance.

"Dans la nouvelle normalité, les opérations de refinancement standard sont considérées comme une routine et une composante intégrale de la gestion quotidienne des liquidités par les banques", ont-elles ajouté. "Il est essentiel que les banques adaptent leurs pratiques de gestion des liquidités et soient prêtes à accéder aux opérations de politique monétaire", poursuivent-elles.

La question n'est cependant pas urgente puisque la BCE a reporté la révision de son cadre opérationnel à 2026, ce qui indique que la liquidité n'est pas considérée comme un problème cette année.

La BCE laisse environ 500 milliards d'euros d'obligations arriver à échéance cette année, ce qui signifie que l'excédent de liquidités sera encore supérieur à 2.000 milliards d'euros à la fin de 2025.

La BCE souhaite cependant que les banques commencent dès à présent à modifier leur comportement, à préparer leur infrastructure informatique et à s'assurer qu'elles disposent d'un personnel qualifié formé à l'identification et à la mobilisation des garanties.

"Elles doivent être préparées à opérer dans un environnement où l'excès de liquidité est moins important et être prêtes à se procurer les réserves de la banque centrale de manière rapide et modulable à partir d'un large éventail de sources, tant auprès de la banque centrale que sur les marchés monétaires", écrivent encore les deux responsables de la BCE.

(Rédigé par Balazs Koranyi; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 18 mars 12:05

    Ca sent le roussi !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi