Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La BCE restera restrictive même en cas de baisse des taux, dit Cipollone
information fournie par Reuters 27/03/2024 à 11:50

La politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) restera "très restrictive" même en cas de réduction de ses taux directeurs, a déclaré mercredi Piero Cipollone, membre du directoire de l'institution monétaire.

"Nous sommes tellement loin d'une politique monétaire neutre que même si nous l'ajustons, nous resterons très restrictifs", a-t-il déclaré lors d'un événement à Bruxelles.

Piero Cipollone a néanmoins dit que la BCE était de plus en plus convaincue que l'inflation convergerait vers l'objectif de 2% d'ici la mi-2025 en raison du ralentissement de la croissance des salaires, ce qui renforce les arguments en faveur d'une baisse des taux.

"La croissance des salaires semble en bonne voie pour se modérer progressivement à moyen terme et atteindre des niveaux compatibles avec notre objectif d'inflation et la croissance de la productivité, conformément aux projections", a-t-il dit.

Les investisseurs s'attendent à ce que la BCE baisse ses taux en juin, mais ils sont partagés sur le rythme de l'assouplissement monétaire prévu avant la fin de l'année.

(Reportage Jan Strupczewski, rédigé par Francesco Canepa; version française Diana Mandiá, édité par Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer