Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La BCE s'inquiète du ralentissement du processus de désinflation, montrent les "minutes"
information fournie par Reuters 04/07/2024 à 15:21

Pièce d'un euro et carte de l'Union européenne

Pièce d'un euro et carte de l'Union européenne

Certains responsables de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) ont été mal à l'aise à l'idée de baisser les taux au cours de la dernière réunion, ce alors que la plupart s'attendent à ce que l'inflation continue de décroître, a montré le compte-rendu de la dernière réunion de la BCE, publié jeudi.

"Certains participants estiment que les données publiées depuis la réunion précédente n'ont pas permis d'avoir davantage confiance dans le retour de l'inflation à sa cible de 2% d'ici 2025. (Cela) suggère que baisser les taux n'était pas consistant avec le principe de dépendance aux données, et que ne pas baisser les taux était une possibilité", résume le compte rendu.

Néanmoins, à l'exception du gouverneur de la banque centrale autrichienne, Robert Holzmann, tous les participants ont voté en faveur d'une baisse des taux.

Certains ont toutefois fait valoir que la croissance des salaires avait surpris à la hausse et que l'inflation semblait plus solide que prévu, et que les risques sur la dynamique des prix demeuraient orientés à la hausse.

"Ces chiffres laissent présager d'une plus grande persistance, ce qui pourrait accroître les pressions sur les prix pendant un certain temps, même si les salaires eux-mêmes sont un indicateur tardif", détaille le compte-rendu.

"Par conséquent, tout nouveau retard pris par l'inflation dans son retour à l'objectif pourrait rendre plus difficile l'ancrage des anticipations d'inflation à l'avenir", ont convenu certains membres. "Tout ceci suggère que le dernier kilomètre de l'inflation est le plus difficile à parcourir".

La BCE a déclaré que "la plupart des participants" ont exprimé la même confiance ou se sont montrés plus confiants dans l'atteinte de l'objectif d'inflation d'ici fin 2025.

Les investisseurs anticipent désormais 43 pb de baisses de taux d'ici la fin de l'année, et 110 pb de baisses d'ici fin 2025.

La principale inquiétude est que l'inflation reste trop volatile pour que la BCE puisse être certaine qu'elle retrouvera sa cible fin de 2025, comme prévu. La croissance des salaires reste élevée et les pénuries sur le marché du travail exacerbent les craintes de pressions persistantes sur les revenus.

Les accords salariaux pluriannuels montrent néanmoins que le rythme de croissance des salaires ralentit et se rapproche des 3% considérés par la BCE comme compatibles avec son objectif d'inflation.

(Reportage Balazs Koranyi, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.04.2025 20:02 

    Le leader français de la volaille LDC (Le Gaulois, Maître Coq, Loué), aussi présent au rayon traiteur (Marie), a annoncé jeudi une légère hausse de ses ventes annuelles, à 6,32 milliards d'euros, sur son exercice 2024-2025, grâce à des acquisitions et une hausse ... Lire la suite

  • Réunion à l'Elysée sur les taxes américaines: France Industrie veut leur suspension
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 19:58 

    "On a tous partagé l'objectif qu'il faut absolument se battre ensemble pour que ces mesures de tarifs américaines vis-à-vis de l'Europe soient annulées, suspendues, rapportées le plus rapidement possible", rapporte le président de France Industrie, Alexandre Saubot, ... Lire la suite

  • Jeux vidéo : à Paris, Nintendo dévoile sa Switch 2
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 19:57 

    Quelques jours avant de présenter la Switch 2 au grand public, le géant japonais des jeux vidéo Nintendo a convié à Paris la presse européenne pour essayer en avant-première sa nouvelle console.

  • L'entrée de la Cour d'assises où se déroule le  procès d'une ancienne employée de crèche poursuivie pour meurtre sur mineur, le 1er avril 2025 à Lyon, dans le Rhône ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 03.04.2025 19:51 

    Une ancienne employée de crèche a été condamnée jeudi à Lyon à 25 ans de réclusion pour avoir causé la mort, en 2022, d'un bébé dont elle avait la garde en lui faisant boire un produit caustique de type Destop. Myriam Jaouen, 30 ans, a été condamnée par la cour ... Lire la suite