
Imane Khelif embrasse sa médaille d'or aux Jeux Olympiques de Paris 2024
Imane Khelif, championne olympique de boxe aux Jeux olympiques de Paris au cœur d'une bataille sur son éligibilité, est déterminée à défendre son titre aux Jeux de Los Angeles en 2028 et affirme qu'elle ne se laissera pas intimider par le président américain Donald Trump.
Le mois dernier, Donald Trump a signé un décret interdisant aux athlètes transgenres de pratiquer des sports féminins aux États-Unis et a qualifié Imane Khelif de "boxeur masculin" dans son discours après avoir signé le décret.
"Je vais vous répondre sans détour, je ne suis pas transgenre", a déclaré l'Algérienne dans une interview à ITV. "Cela ne me concerne pas et ne m'intimide pas."
La commission exécutive du Comité international olympique (CIO) a proposé lundi l'inclusion de la boxe aux Jeux de 2028 et Imane Khelif a affirmé qu'elle rêvait de conserver son titre.
"Une deuxième médaille d'or, bien sûr. En Amérique, à Los Angeles... Je (vais) défendre de toutes mes forces cette médaille d'or", a-t-elle déclaré. "Je crois que si l'ancienne Imane n'exploitait que 50% de son potentiel, l'Imane Khelif d'aujourd'hui est encore plus motivée et déterminée."
La boxeuse avait été disqualifiée des Mondiaux en 2023 par l'Association internationale de boxe (IBA), qui l'avait déclarée inéligible.
Le CIO, qui a retiré sa reconnaissance à l'IBA en raison de problèmes de gouvernance, a autorisé Imane Khelif à concourir aux JO de Paris.
Un organisme rival de l'IBA, World Boxing, a obtenu le mois dernier une reconnaissance provisoire en tant que nouvelle fédération internationale.
La recommandation d'inclure la boxe aux Jeux de Los Angeles doit encore être approuvée par le CIO cette semaine lors de sa session en Grèce. Le président sortant Thomas Bach s'est dit confiant sur son approbation.
"À ce stade, je peux dire que l'IBA appartient au passé", a déclaré Imane Khelif. "Comme on dit en Algérie, ceux qui n'ont rien à cacher n'ont rien à craindre."
Le débat sur l'inclusion des athlètes transgenres et des athlètes présentant des différences de développement sexuel (DDS) dans le sport féminin a été un enjeu clé de la course à la présidence du CIO, dont les élections sont prévues jeudi.
"J'espère que le prochain président du CIO fera preuve d'un véritable esprit sportif, restera attaché aux principes olympiques et défendra les valeurs du fair-play", a dit la boxeuse algérienne.
(Rédigé par Shifa Jahan à Bangalore, version française Vincent Daheron, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer