Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Caisse d'Epargne Hauts de France veut s'offrir la banque belge Nagelmackers
information fournie par Boursorama avec AFP 22/07/2024 à 15:17

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

La Caisse d'Epargne Hauts de France, qui appartient au groupe BPCE, a annoncé lundi son intention d'acquérir la banque belge Nagelmackers, qui sert essentiellement une clientèle fortunée.

"Le projet d’acquisition de Nagelmackers constitue une nouvelle étape majeure dans notre développement pragmatique et entrepreneurial en Belgique", a commenté le président du directoire de la Caisse d'épargne Hauts de France Laurent Roubin, cité dans un communiqué.

Nagelmackers, fondée en 1747, compte 110.000 clients et 400 salariés. Présentée comme la plus ancienne banque de Belgique, elle est détenue à 100% par le chinois Dajia Insurance Group.

Son produit net bancaire, équivalent du chiffre d'affaires pour le secteur, avoisine les 130 millions d'euros.

Il viendrait donc s'ajouter aux 665 millions d'euros de PNB de la Caisse d'épargne Hauts de France, qui réalisait 152 millions d'euros de résultat net l'an dernier.

Le montant des dépôts de Nagelmackers s'élève à 3,9 milliards d’euros, celui des actifs sous gestion à 4,8 milliards d’euros et les encours de crédits de 3 milliards d’euros, détaille le communiqué.

La finalisation de l'opération pourrait intervenir au dernier trimestre 2024. Le montant de la transaction, soumise à approbation des autorités compétentes, n'a pas été communiqué.

Concurrent de BPCE, Crédit Agricole est devenu début juin actionnaire majoritaire d'une autre banque privée belge, Degroof Petercam.

2 commentaires

  • 22 juillet 17:01

    un mutualiste qui acquiert une banque de gens fortunés. On voit bien la logique de l'opération.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président brésilien Fernando Collor de Mello, le 11 mai 2016 à Brasilia ( AFP / EVARISTO SA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 02:03 

    Condamné en 2023 à près de neuf ans de réclusion pour corruption, l'ex-président brésilien Fernando Collor de Mello, le premier élu au suffrage universel direct après la dictature militaire, a été incarcéré vendredi. Au pouvoir de 1990 à 1992, M. Collor de Mello, ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine (4e d) et l'émissaire américain Steve Witkoff (g), le 25 avril 2025 à Moscou ( POOL / KRISTINA KORMILITSYNA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 01:32 

    Donald Trump a assuré dans la nuit de vendredi à samedi que la Russie et l'Ukraine étaient "très proches d'un accord", son homologue russe Vladimir Poutine évoquant la "possibilité" de "négociations directes" entre Moscou et Kiev. Mais en dépit des pressions du ... Lire la suite

  • Plan de paix américain : faut-il sacrifier la Crimée ?
    information fournie par France 24 25.04.2025 23:42 

    "C’est notre territoire, point final". Volodymyr Zelensky a opposé cette semaine une fin de non-recevoir à la proposition américaine d’accord de paix avec la Russie. Elle prévoit entre autres la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe. Mais le président ... Lire la suite

  • Un élève passe par un tourniquet de sécurité à l'entrée du lycée Montebello à Lille, le 25 avril 2025 dans le Nord ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 23:33 

    Des grilles grandes ouvertes aux heures de pointe, mais un tourniquet avec badge le reste du temps: au lycée Montebello de Lille comme ailleurs, ce système de contrôle apparaît plus comme un élément de sécurisation parmi d'autres que comme la panacée. Après l'attaque ... Lire la suite