Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La CFDT réclame une trêve de la grève SNCF pendant le bac
information fournie par Reuters 12/06/2018 à 16:48

LA CFDT RÉCLAME UNE TRÊVE DE LA GRÈVE SNCF PENDANT LE BAC

LA CFDT RÉCLAME UNE TRÊVE DE LA GRÈVE SNCF PENDANT LE BAC

PARIS (Reuters) - La CFDT cheminots a réclamé mardi une trêve de la grève intermittente pendant la semaine du baccalauréat pour éviter de pénaliser les jeunes des banlieues.

"Nous formalisons un mot d'ordre de faire rouler les trains du quotidien pendant la période du Bac", a déclaré à Reuters le secrétaire général adjoint Sébastien Mariani.

"Les jeunes qui prennent le train pour le bac viennent souvent de milieux plus défavorisés. On ne voudrait pas les pénaliser, ce serait contraire avec l'esprit de notre mouvement. Nous souhaitons l'amélioration du service public".

Il précise que cette décision ne signifie pas pour autant que la fédération se retire de la grève commencée le 3 avril dernier qui vise à dénoncer la réforme du système ferroviaire.

Il faudrait pour cela tenir compte de la réunion tripartite de vendredi qui doit réunir syndicats, patronat et gouvernement pour discuter de la future convention collective du secteur, dit-il.

Pour le secrétaire général de la confédération, Laurent Berger, cette décision "n'est pas simple à prendre" mais elle doit être envisagée comme "un geste de responsabilité qui porte la volonté de la CFDT de trouver des solutions".

L'UNSA ne s'est pas encore officiellement prononcée pour dire si elle se joignait au mot d'ordre.

Son secrétaire général, Roger Dillenseger, avait toutefois précisé lundi qu'il en avait fait la proposition aux autres syndicats lors de la dernière rencontre intersyndicale, proposition qui avait été rejetée par les autres syndicats.

La CFDT représente 30% des conducteurs de train, selon Sébastien Mariani. Ce mot d'ordre aurait donc un impact significatif sur le trafic ferroviaire, ajoute-t-il.

(Caroline Pailliez, édité par Yves Clarisse)

3 commentaires

  • 12 juin 17:33

    Eh ben...je pense qu'il devraient juste faire grève entre 2h et 3h du mat, au passage de l'heure d'été. Et puis soyons fous, à l'heure d'hiver aussi...Ce pays n'est pas prêt de se libérer de la chienlit néolibérale !


Signaler le commentaire

Fermer