Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Chine contrôlera davantage les investissements étrangers
information fournie par Reuters 19/12/2020 à 16:06

LA CHINE CONTRÔLERA DAVANTAGE LES INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS

LA CHINE CONTRÔLERA DAVANTAGE LES INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS

SHANGHAI (Reuters) - La Chine a publié samedi un nouveau protocole de contrôle des investissements étrangers, pour des raisons de sécurité nationale, mais assure qu'il ne s'agit pas de mesures protectionnistes.

Ces nouvelles règles, présentées par la Commission nationale pour le développement et la réforme (NDRC), s'appliquent aux investissements ciblant les secteurs militaires et aux prises de participations majoritaires dans des secteurs clés comme l'énergie, les ressources naturelles, l'agriculture, les infrastructure internet ou encore les services financiers.

"Ce n'est qu'en étant plus offensif pour prévenir les risques liés à la sécurité que la Chine pourra construire des fondations solides nécessaires à une ouverture plus large sur l'extérieur", a dit la Commission.

Ces nouvelles mesures font écho aux pratiques internationales actuelles et doivent permettre de protéger les intérêts nationaux, au moment d'ouvrir davantage le marché, précise le NDRC.

Ces annonces interviennent alors que le président des Etats-Unis, Donald Trump, alimente, dans les dernières semaines de son mandat, les tensions avec la Chine, en faisant ajouter des dizaines d'entreprises chinoises à la liste noire du département américain de la Défense.

Publier ces règles sur l'investissement ne constitue pas une forme de protectionnisme, ou un retour en arrière sur les politiques d'ouverture du pays, a dit le NDRC en précisant qu'une "ouverture du marché sans protection n'était pas tenable sur le long terme".

Des pays comme les Etats-Unis, l'Australie, l'Allemagne, le Japon ou même l'Union européenne ont mis en place ou révisé leurs mécanismes d'autorisation des investissements étrangers dans les dernières années, a ajouté la commission.

Une agence chargée de veiller aux intérêts nationaux, placée sous l'autorité du NDRC et du ministère du Commerce, sera mise en place pour faire appliquer ces nouvelles règles.

Ces mesures, qui devraient entrer en vigueur dans 30 jours, font suite à l'adoption d'une loi l'année dernière visant à ouvrir davantage le marché aux investissements étrangers.

(Samuel Shen et David Stanway, version française Caroline Pailliez)

5 commentaires

  • 20 décembre 05:36

    Qleraz : si ce que vous dites est vrai, alors ils devraient se méfier et meme s'alarmer, mais j'imagine qu'ils ne m'ont pas attendu. Ils ne reverront jamais une bonne partie de cette créance.


Signaler le commentaire

Fermer