Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine et le Vietnam soutiennent un régime commercial multilatéral face à la pression douanière des USA
information fournie par Reuters 15/04/2025 à 12:58

La Chine et le Vietnam ont exprimé leur soutien au maintien d'un régime commercial multilatéral centré sur l'Organisation mondiale du commerce (OMC), mardi, dans une déclaration commune publiée à l'issue d'une visite de deux jours de Xi Jinping au Vietnam.

Le voyage du président chinois, prévu depuis des mois, intervient alors que Pékin est confronté à des droits de douane américains de 145%, tandis que le Vietnam négocie une réduction des droits de 46% qui menacent de s'appliquer en juillet, à l'expiration d'un moratoire décidé la semaine dernière.

Les deux nations se sont également opposées à l'hégémonie, à la politique de puissance et à l'unilatéralisme, selon la déclaration commune.

"Face à l'incertitude, à l'instabilité et à l'imprévisibilité de la situation internationale, les deux parties soutiendront fermement le multilatéralisme", indique la déclaration conjointe.

Le président américain Donald Trump a déclaré lundi que les discussions des deux pays avaient pour but de trouver des moyens de nuire aux États-Unis, mais qu'il ne leur reprochait pas d'avoir tenu de telles discussions.

Dans la déclaration conjointe, le Vietnam a également déclaré être prêt à discuter d'un partenariat avec les pays BRICS.

La Première ministre vietnamienne, Pham Minh Chinh, a participé pour la première fois à un sommet des BRICS en tant qu'observatrice l'année dernière. Hanoï n'a cependant pas encore accepté l'invitation à devenir un partenaire officiel du groupe dirigé par le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud.

Le mois dernier, lors de sa visite au Vietnam, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a invité le pays au sommet des BRICS qui aura lieu au Brésil en juillet.

Dans la déclaration de mardi, les deux pays ont également exprimé leur intérêt pour la recherche et la coopération dans le secteur clé des minéraux, conformément aux lois et aux politiques industrielles de chaque pays.

Au cours de la visite de Xi Jinping, la Chine et le Vietnam ont signé 45 accords, notamment sur l'amélioration des chaînes d'approvisionnement et sur la coopération dans le domaine des chemins de fer, ont rapporté les médias d'État des deux pays.

(Rédigé par Phuong Nguyen et Francesco Guarascio; version française Pauline Foret; édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi