Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Chine ne participera pas à la conférence sur la paix en Ukraine-sources
information fournie par Reuters 31/05/2024 à 09:52

(Actualisé avec réaction de la Chine §6 et §7)

La Chine a confirmé qu'elle ne participerait pas à la conférence sur la paix en Ukraine qui se tiendra en Suisse le mois prochain, ont déclaré quatre sources au fait de la question.

Pékin a décliné l'invitation car certaines conditions n'étaient pas remplies, notamment la participation tant de l'Ukraine que de la Russie à cette conférence, ont indiqué trois des sources.

Le gouvernement suisse organisera les 15 et 16 juin une conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine, à laquelle la Russie n'a pas été invitée.

L'objectif de cette conférence est de constituer un cadre favorable pour aboutir à une paix durable et globale en Ukraine ainsi qu'une feuille de route concrète pour la participation de Moscou au processus de paix.

La Chine a informé ses diplomates cette semaine que plusieurs conditions n'étaient pas remplies pour sa participation. Pékin insiste notamment pour que la conférence soit reconnue par la Russie et par l'Ukraine, pour que toutes les parties y participent sur un pied d'égalité et pour que toutes les propositions fassent l'objet d'une discussion équitable, a déclaré l'une des sources.

Les demandes de la Chine pour une conférence internationale sur la paix reconnue par la Russie et l'Ukraine sont "justes" et "impartiales", et ne visent aucune partie, a déclaré vendredi Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères du pays, lors d'une conférence de presse.

"La Chine attache une grande importance à ce que la Suisse accueille le premier sommet sur la paix en l'Ukraine et travaille avec la Suisse et toutes les parties concernées depuis le début de cette année", a ajouté Mao Ning.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a laissé entendre jeudi que la Chine pourrait organiser une conférence de paix à laquelle la Russie et l'Ukraine pourraient participer.

L'Ukraine avait convié en janvier le président chinois, Xi Jinping, à participer à la conférence qui doit se tenir en Suisse.

(Reportage Laurie Chen, Liz Lee et Joe Cash; version française Camille Raynaud et Mathias de Rozario, édité par Blandine Hénault)

5 commentaires

  • 31 mai 10:29

    @camaraoss, Les US ont déclenché cette guerre pour liquider la Russie avant de se retourner contre la Chine. Vous espérez que les chinois vont aider les US à liquider la Russie? Pour l'instant le reste du monde se montre patient et joue l'apaisement face aux occidentaux. Pour l'instant.


Signaler le commentaire

Fermer