Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Corée du Nord confirme avoir envoyé des soldats auprès de la Russie
information fournie par Reuters 28/04/2025 à 00:13

La Corée du Nord a confirmé pour la première fois lundi avoir envoyé, sur ordre de son dirigeant Kim Jong-un, des soldats se battre pour la Russie dans la guerre livrée par celle-ci à l'Ukraine, déclarant que ses troupes ont contribué aux efforts de Moscou destinés à "libérer" des zones occupées par Kyiv.

L'issue victorieuse de la bataille pour libérer la région russe de Koursk, où l'armée ukrainienne a lancé l'été dernier une incursion terrestre, montre "le niveau hautement stratégique" de la forte amitié entre Pyongyang et Moscou, a rapporté l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA, citant le parti au pouvoir.

Moscou a revendiqué la semaine dernière avoir chassé les ultimes soldats ukrainiens présents sur le territoire russe, une annonce démentie par Kyiv qui a affirmé que ses troupes opéraient toujours dans la région frontalière russe de Belgorod.

Kim Jong-un a décidé d'envoyer des soldats auprès de la Russie dans le cadre du partenariat stratégique de défense que le dirigeant nord-coréen a signé l'an dernier avec le président russe Vladimir Poutine, a fait savoir le Parti des travailleurs au pouvoir à Pyongyang, selon des propos relayés par la KCNA.

"Ceux qui se sont battus pour la justice sont tous des héros", a déclaré Kim Jong-un, cité par l'agence de presse officielle.

D'après les estimations des autorités ukrainiennes, la Corée du Nord a envoyé quelque 14.000 soldats combattre pour la Russie. Moscou a confirmé samedi, pour la première fois, que des soldats nord-coréens se battaient au côté des troupes russes dans la région de Koursk.

(Jack Kim; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi