(Actualisé avec contexte et déclaration d'Ursula von der Leyen)
La Cour pénale internationale (CPI) a condamné vendredi la décision du président américain, Donald Trump, d'imposer des sanctions à son personnel.
Donald Trump a signé jeudi un décret imposant des sanctions financières et des interdictions de visa aux personnes et familles de celles-ci qui collaborent aux enquêtes de la CPI visant des citoyens américains ou des pays alliés des Etats-Unis tels qu'Israël.
La CPI a dénoncé ce décret qui va nuire à son travail judiciaire et exhorté ses 125 États membres à "rester unis" pour défendre la justice et les droits de l'homme.
"La Cour soutient fermement son personnel et s'engage à continuer d'apporter justice et espoir aux millions de victimes innocentes d'atrocités à travers le monde, dans toutes les situations dont elle est saisie", a-t-elle déclaré.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a pour sa part déclaré que la CPI devait pouvoir poursuivre sans entrave sa lutte contre l'impunité.
"La CPI garantit la responsabilité des crimes internationaux et donne la parole aux victimes du monde entier. Elle doit pouvoir poursuivre librement la lutte contre l'impunité mondiale. L'Europe défendra toujours la justice et le respect du droit international", a-t-elle écrit sur X.
Les Etats-Unis, de même qu'Israël, ne font pas partie des 125 membres de la juridiction basée à La Haye, qui sont tenus de lui livrer toute personne recherchée qui se rendrait sur leur territoire, en vertu des statuts de la Cour.
Donald Trump a sanctionné le personnel de la CPI après un mandat d'arrêt émis par la Cour à l'encontre du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et au lendemain d'une visite de ce dernier à Washington.
Les sanctions incluent le gel de tous les avoirs américains des personnes concernées et l'interdiction pour ces dernières et leurs familles de se rendre aux États-Unis.
Sous la première administration Trump, en 2020, Washington avait imposé des sanctions à la procureure de l'époque, Fatou Bensouda, et à l'un de ses principaux collaborateurs en raison de l'enquête de la CPI sur les crimes de guerre présumés commis par les troupes américaines en Afghanistan.
La CPI a été créée en 2002 pour poursuivre les crimes de guerre, les crimes contre l'humanité, les génocides et les crimes d'agression lorsque ses États membres ne sont pas disposés ou en mesure de le faire eux-mêmes.
(Reportage Bart Meijer et Sudip Kar-Gupta; version française Claude Chendjou et Benjamin Mallet, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer