Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La culture financière des Français s'améliore, mais d'importantes lacunes "persistent"
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/12/2023 à 15:32

La France se classe à la 14e place sur les 39 pays ayant participé à une enquête menée pour le compte de l'OCDE mesurant les connaissances, l'attitude et le comportement financier des citoyens de plus de 18 ans.

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

Les Français ont-ils une bonne culture financière ? S'ils s'améliorent, il y a encore des progrès à faire, selon une étude internationale présentée par la Banque de France jeudi 14 décembre. L'étude de l'OCDE mesurant les connaissances, l'attitude et le comportement financier des citoyens de plus de 18 ans* révèle en effet qu' avec un score total de 12,45/20 (soit 62,25 %), les Français se rapprochent la moyenne de l'Organisation de Coopération de Développement Economique (63 %) . Lors de la précédente enquête, en 2021, ils avaient obtenu la note de 12,17/20.

La France arrive ainsi en 14e position sur les 39 pays ayant participé à l'enquête. L'Allemagne arrive première avec un score de 76%, suivie de la Thaïlande (71 %), de Hong Kong et de l'Irlande (70 %).

Toutefois, d'importantes lacunes "persistent", souligne la Banque de France. L'étude montre que si des phénomènes comme l'inflation ou des notions telles que le rapport entre le risque et le rendement dans les investissements sont plutôt connus et compris par les Français dans leur ensemble, leur maîtrise varie fortement selon l'âge et le niveau d'étude. Parmi les lacunes les importantes figure le calcul des taux d'intérêt : seuls 52% des Français maîtrisent les intérêts simples, et le chiffre plonge à 40% lorsqu'il s'agit d'intérêts composés.

"Ce sont des notions qu'il est très important de comprendre et de saisir pour tout un chacun, surtout depuis que les taux d'intérêt remontent", a insisté Stéphanie Lange-Gaumand, directrice de l'éducation à la Banque de France, lors de la présentation de l'étude.

Cette enquête permet à la Banque de France de repérer les publics cibles sur lesquels les efforts doivent être concentrés : "les jeunes, les moins diplômés, les CSP- et les personnes âgées" , a-t-elle souligné.

Dans cette optique, l'Education nationale a d'ailleurs généralisé à partir de 2023 à toutes les classes de 4e une formation de deux heures, baptisée "passeport EDUCFI", visant à apporter aux adolescents les clés de compréhension fondamentales des questions budgétaires et financières. Un peu plus de 50.000 jeunes en avaient bénéficié à la rentrée 2021, puis 220.000 en 2022.

Selon Mme Lange-Gaumand, "une progression significative" a déjà été constatée dans la connaissance financière des jeunes depuis trois ans. Le "score" de connaissances financières des 15 à 17 ans est ainsi passé de 3,8 sur 7 en 2020, à 4,3, selon une enquête de l'institut CSA réalisée sur un échantillon d'un peu plus de 1.000 jeunes Français.

* Menée sur un échantillon de 2.200 adultes.

3 commentaires

  • 14 décembre 17:54

    Je suis très étonnée que 40% des français connaissent le calcul des intérêts composés qu' on utilise dans les prêts immobiliers ...............


Signaler le commentaire

Fermer