Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La dépouille du pape François transférée à la basilique Saint-Pierre pour être exposée aux fidèles
information fournie par Reuters 23/04/2025 à 09:09

par Alvise Armellini

La dépouille du pape François va être transféré à la basilique Saint-Pierre mercredi pour permettre aux fidèles catholiques de lui rendre un dernier hommage avant les funérailles qui devraient rassembler de nombreux dirigeants venus du monde entier.

Le corps du souverain pontife, mort lundi à l'âge de 88 ans, sera transféré à partir de 09h00 (07h00 GMT) de la chapelle de la résidence Sainte-Marthe à la basilique Saint-Pierre en entrant par la porte centrale, lors d'une grande procession.

De longues files d'attente s'étaient déjà formées autour du Vatican avant le début de la procession, qui sera suivie d'un service religieux en plein air sur la place Saint-Pierre, dirigé par le doyen du collège des cardinaux, Giovanni Battista Re, 91 ans.

Les fidèles et le grand public pourront rendre un dernier hommage au pape défunt dans la basilique jusqu'à 19h00 GMT vendredi, les funérailles étant prévues le lendemain matin.

Au moins 200.000 personnes devraient assister aux funérailles, a déclaré le chef de l'agence italienne de protection civile, Fabio Ciciliano, cité par le quotidien italien Corriere della Sera.

Le conclave, qui désignera le successeur du pape François, ne devrait pas commencer avant le 6 mai.

En attendant, pendant la période dite de "sede vacante" (siège vacant), le cardinal Irlando-Américain Kevin Farrell est chargé des affaires courrantes.

VOIR AUSSI :

LE POINT sur le décès du pape François

Les funérailles du pape se tiendront samedi matin, de nombreux dirigeants attendus

Emmanuel Macron se rendra aux obsèques du pape François

ENCADRÉ-Les principaux dirigeants politiques qui assisteront aux funérailles du pape François

La basilique Sainte-Marie-Majeure, un choix singulier pour l'enterrement du pape François

ENCADRE-Ce que prévoit le Vatican après la mort du pape François

ENCADRE-Ce qu'est un conclave

ENCADRE-Les candidats possibles à la succession du pape François

Le pape François est mort à l'âge de 88 ans (Full Story)

PORTRAIT-François, un pape atypique et clivant (Full Story)

ENCADRE-Principales réactions à la mort du pape François

(Avec la contribution de Joshua McElwee, Crispian Balmer ; version française Kate Entringer)

1 commentaire

  • 23 avril 09:55

    Ce qui est gênant est que l'enterrement du Pape est entrain de devenir un show politique et diplomatique, autour de la guerre, et surtout l'égoïsme US mise au grand jour.
    De petites phrases à commentaires appuyés, ces politiciens s'en lavent les mains, et seront les premiers à privilégier la politique des nations au dépend de celle du partage et de l'entraide, tout en étant au premier rang pour la photo. Ils montrent l'exemple?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président brésilien Fernando Collor de Mello, le 11 mai 2016 à Brasilia ( AFP / EVARISTO SA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 02:03 

    Condamné en 2023 à près de neuf ans de réclusion pour corruption, l'ex-président brésilien Fernando Collor de Mello, le premier élu au suffrage universel direct après la dictature militaire, a été incarcéré vendredi. Au pouvoir de 1990 à 1992, M. Collor de Mello, ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine (4e d) et l'émissaire américain Steve Witkoff (g), le 25 avril 2025 à Moscou ( POOL / KRISTINA KORMILITSYNA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 01:32 

    Donald Trump a assuré dans la nuit de vendredi à samedi que la Russie et l'Ukraine étaient "très proches d'un accord", son homologue russe Vladimir Poutine évoquant la "possibilité" de "négociations directes" entre Moscou et Kiev. Mais en dépit des pressions du ... Lire la suite

  • Plan de paix américain : faut-il sacrifier la Crimée ?
    information fournie par France 24 25.04.2025 23:42 

    "C’est notre territoire, point final". Volodymyr Zelensky a opposé cette semaine une fin de non-recevoir à la proposition américaine d’accord de paix avec la Russie. Elle prévoit entre autres la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe. Mais le président ... Lire la suite

  • Un élève passe par un tourniquet de sécurité à l'entrée du lycée Montebello à Lille, le 25 avril 2025 dans le Nord ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 23:33 

    Des grilles grandes ouvertes aux heures de pointe, mais un tourniquet avec badge le reste du temps: au lycée Montebello de Lille comme ailleurs, ce système de contrôle apparaît plus comme un élément de sécurisation parmi d'autres que comme la panacée. Après l'attaque ... Lire la suite