Le chercheur français Laurent Vinatier se tient avant une audience judiciaire à Moscou
La détention du Français Laurent Vinatier a été prolongée par un tribunal russe jusqu'au 21 février prochain, rapporte mardi l'agence de presse russe Ria.
Âgé de 48 ans, Laurent Vinatier a été arrêté début juin en Russie. Il a plaidé coupable cet été devant un tribunal moscovite de ne pas s'être enregistré comme "agent étranger", en vertu d'une loi russe utilisée à maintes reprises ces dix dernières années pour museler ou discréditer des opposants politiques, journalistes ou organisations critiquant le Kremlin.
Le chercheur, spécialiste de l'Union soviétique, travaille pour le Centre pour le dialogue humanitaire (HD), organisation basée en Suisse qui dit oeuvrer à la prévention et à la résolution des conflits armés dans le monde par la médiation et la diplomatie discrète.
Accusé de ne pas s'être enregistré en tant qu'"agent étranger" et d'avoir collecté des informations militaires sensibles qui pourraient être utilisées par des services de renseignement étrangers, Laurent Vinatier risque jusqu'à cinq ans de prison.
Il avait précédemment été placé en détention provisoire jusqu'au 5 septembre.
(Rédigé par Reuters, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer