Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La dette mondiale dépasse les $100.000 mds sur fond de coûts d'intérêt élevés-OCDE
information fournie par Reuters 20/03/2025 à 11:01

par Yoruk Bahceli

La dette publique mondiale a dépassé le seuil historique des 100.000 milliards de dollars (92.030 milliards d'euros) en 2024, a annoncé jeudi l'OCDE, tandis que les coûts d'emprunt ne cessent d'augmenter, laissant les emprunteurs face à des choix difficiles.

Alors que les banques centrales ont entamé l'année dernière un cycle de baisse de leurs taux, les coûts d’emprunt demeurent bien plus élevés qu'avant la hausse généralisée en 2022, et ils sont susceptibles de continuer à augmenter cette année, à un moment où les gouvernements sont confrontés à d'importantes dépenses.

Le Parlement allemand a approuvé cette semaine une réforme historique du frein à l'endettement et la création d'un fonds d'infrastructure de 500 milliards d'euros, mettant ainsi fin à des décennies de conservatisme budgétaire en Allemagne dans l'espoir de relancer la croissance économique.

Les coûts à long terme de la transition écologique et du vieillissement de la population risquent aussi de peser sur les grandes économies.

"Cette combinaison de coûts plus élevés et d’une dette plus élevée risque de restreindre la capacité d’emprunt futur à un moment où les besoins d’investissement sont plus grands que jamais", a prévenu l’Organisation de coopération et de développement économiques dans son rapport annuel sur la dette.

Alors que la dette devient plus coûteuse, les gouvernements et les entreprises doivent s'assurer que leurs emprunts soutiennent la croissance et la productivité à long terme, a déclaré Serdar Celik, responsable des marchés de capitaux et des institutions financières à l'OCDE.

"S'ils le font de cette façon, nous ne serons pas inquiets (...) S'ils ne le font pas de cette façon, cela ajoutera une dette supplémentaire et coûteuse, sans augmenter la capacité productive de l'économie. Alors nous connaîtrons des temps plus difficiles."

(Rédigé par Yoruk Bahceli ; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé de la société YSE livre des bouteilles de boissons en verre et récupère celles qui sont vides le 23 avril 2025 à Strasbourg ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 27.04.2025 08:48 

    Vingt centimes par bouteille restituée, et du plastique évité: la consigne en verre, qui va faire son grand retour dans plusieurs régions en mai, est déjà bien répandue en Alsace, où les consommateurs plébiscitent cette solution écologique. Dans un immeuble du ... Lire la suite

  • Chaque ménage français possède 3,2 abonnements numériques, pour un montant d'environ 65€. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.04.2025 08:30 

    L'abonnement est devenu l'alpha et l'omega de la consommation numérique. Derrière ce phénomène, une nouvelle espèce de consommateur est apparue: l' Homo subscriptor . Avec quel équilibre entre accès illimité à un service et préservation de notre liberté ? Homo ... Lire la suite

  • Un agent de la police aux frontières américaine, le 6 juin 2023 à New York ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / David Dee Delgado )
    information fournie par AFP 27.04.2025 06:13 

    Trois enfants américains de deux, quatre et sept ans, dont un atteint d'un cancer, ont été expulsés des Etats-Unis avec leurs mères immigrées clandestines, ont dénoncé samedi des associations de défense des libertés publiques, fustigeant la politique anti-immigration ... Lire la suite

  • Le vice-président de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) Hussein al-Cheikh, le 23 avril 2025 à Ramallah ( AFP / Zain JAAFAR )
    information fournie par AFP 27.04.2025 04:31 

    Le président palestinien Mahmoud Abbas, 89 ans, a désigné samedi un proche conseiller, Hussein al-Cheikh, au poste nouvellement créé de vice-président de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), faisant de lui son possible successeur. Ce poste a été ... Lire la suite